Le patrimoine. L'exploitation minière dans la Sarre - Partie VI

State Chancellery Saarland

Le corps et la vie, Mémoire, De lents adieux

Après plus de 250 ans, l'extraction houillère en Sarre s'est achevée en 2012. Cette décision a constitué un tournant important pour la Sarre, car pendant une longue période, il était tout simplement inconcevable que ce Land puisse vivre sans l'industrie minière. En effet, l'avenir du Land dans son ensemble était étroitement lié à la houille. L'industrie minière était au cœur de presque tous les foyers sarrois, puisqu'il y avait toujours un membre de la famille ou au moins un ancêtre qui avait travaillé dans ce domaine. Si les charbonnages ont donné son visage à notre Land, c'est en grande partie grâce aux personnes qui les ont exploités : les mineurs sarrois. Par leur dur labeur, ils ont non seulement jeté les bases du développement économique en Sarre, mais ils ont également fourni l'énergie nécessaire au miracle économique en Allemagne. Ils ont en outre influencé notre Land, ses valeurs et sa cohésion plus que tout autre groupe professionnel. La solidarité et la camaraderie des mineurs ont servi de modèle pour la cohésion humaine en Sarre. C'est pourquoi il est aujourd'hui de notre devoir de maintenir en vie le souvenir de l'industrie minière. Il convient de préserver les connaissances des racines minières de notre Land, et notamment de les transmettre aux nouvelles générations. L'exposition régionale virtuelle baptisée « Le patrimoine » (« Das Erbe ») joue un rôle important dans le cadre de cette culture commémorative. Nous souhaitons ainsi souligner l'importance de cette époque marquée par les activités minières pour la société sarroise actuelle et à venir. Ce ne sont pas les machines et les tours d'extraction qui sont au centre de l'exposition « Le patrimoine », mais bien les mineurs, leur vie, leur famille, leur culture, leur influence sur le vivre-ensemble en Sarre et l'héritage laissé après la fin de l'industrie houillère. L'exposition montre à quel point l'héritage des mines est riche et varié pour notre Land.
J'espère que les visiteurs de l'exposition « Le patrimoine », ici à la Chancellerie d'État de la Sarre, dans la galerie ouverte de l'Institut culturel de Google, en apprendront davantage sur l'extraction houillère en Sarre et qu'ils approfondiront leur compréhension du travail sous terre.

Le corps et la vie
L’industrie minière présenta dès le début des dangers variés. Il s’agissait par exemple d’infiltration de masses d’eau, d’incendies de puits, de bris de cordes, d’éboulements et surtout de coups de grisou et de poussières; ces derniers surtout furent la cause de nombreux décès parmi les mineurs. Les assurances pour employés, initiées par Bismarck et en développement permanent depuis, ont joué un rôle majeur pour les indemnités des mineurs et de leurs parents survivants. Depuis lors, la lutte contre les dangers pour les mineurs ne consistait plus seulement en priorité à améliorer la technique de travail, mais aussi à développer des mesures de prévention, telle la sécurité et l’aspect sanitaire.

Les coups de grisou des séquences de ce film sont en réalité des explosions tests, déclenchées pour faire des recherches plus précises sur ce danger. Il s'agit d'explosions de gaz et de poussière de charbon, de destructions par explosif de réservoirs d'eau et de destruction par explosif de structures d'air. Ce genre de tests contribua lui aussi à améliorer significativement les conditions et dispositifs de sécurité sous terre de ces dernières décennies.

Mémoire
Depuis 2004 plus aucune victime n‘a été déplorée grâce aux standards de sécurité élevés dans l’exploitation houillère sarroise. En effet, le nombre de décès survenus pendant le travail au fond dépasse de loin le total des victimes des grandes catastrophes. Si l’on calcule les accidents ‹quotidiens › depuis le début de l’industrie minière nationale en Sarre, ce sont environ 7.500 à 10.000 personnes, dont aussi quelques femmes, qui y ont laissé la vie. Le monument aux morts de la mine ne peut prétendre être exhaustif. C’est pourquoi il veut ici représenter, et rendre hommage au même titre, aux victimes dont les noms restent inconnus.
De lents adieux
Dès les années 1950, les premières mines sarroises durent fermer et introduire des temps de chômage, les ventes étant difficiles. La crise pétrolière des années 1970 sembla apporter un renouveau de la houille, les grandes usines de charbon ainsi que le soutien du ‹Kohlepfennig› introduit en 1974 devant aider à stabiliser la situation. Mais au plus tard depuis les crises structurelles des années 1980, qui ont amené les ‹assemblées du charbon› (c’est-à-dire le gouvernement, les Länder concernés par l’exploitation minière, les patrons et les syndicats) à se réunir régulièrement,la fin de l’industrie houillère en Sarre était prévisible pour beaucoup. En 1997,le licenciement en masse dans l’industrie minière hautement subventionnée se heurta à des protestations générales, les mines furent vendues pour un Mark symbolique à la RAG. La fin de l’exploitation minière sarroise, tout d’abord prévue pour l’année 2018, dut être avancée au 30 juin 2012 suite à des tremblements de terre, exigeant ainsi la démolition des mines.

Ce film didactique servait au recrutement de jeunes mineurs. Il présente le quotidien d'un mineur à grand renfort d'images pleines d'allégresse, sur fond de musique gaie. Le trajet en bus, tous ensemble, jusqu'à la mine de l'entreprise Saarberg AG, les divers champs d'activités dans la mine, les camps de vacances en commun en Europe... Dans ce film, tous les aspects de la vie professionnelle d'un mineur doivent donner envie de rejoindre cette communauté.

Staatskanzlei des Saarlandes, Öffentlichkeitsarbeit
Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

The heritage: Mining in Saarland - Part VI

State Chancellery Saarland

Life and limb, Monument, Long farewell

Coal production in Saarland came to an end in 2012 after over 250 years. This was a defining moment for Saarland because it was almost impossible to imagine the federal state without the mining industry. The ups and downs of the entire federal state were closely linked to coal. Mining played a major role in the lives of almost all families in Saarland, with either a relative or an ancestor having worked in the industry. The fact that coal mining gave our state its own identity is largely thanks to the people who worked in it: the Saarland miners. They laid the foundations for economic development in Saarland and provided momentum for the 'economic miracle' in Germany with their hard work, influencing our state, its values and its cohesion like no other occupational group. The camaraderie and solidarity among miners was the model for the sense of community among people in Saarland. We are now faced with the task of keeping the memories of the mining industry alive. It is important to preserve the knowledge of the mining roots of our state and to pass this knowledge on, especially to young people. The virtual state exhibition DAS ERBE (the heritage) plays a central role in this culture of remembrance. We want this to highlight the special importance of the period characterised by the mining industry for the current and future Saarland society. The DAS ERBE exhibition focuses on miners, their lives, families and culture, their influence on togetherness in Saarland, and on what remains after the end of coal mining, rather than on machinery and mining towers. The exhibition highlights just how rich and varied the heritage of miners is for our state.
I hope that visitors to the "DAS ERBE" exhibition at the Open Gallery of the Google Cultural Institute in the Saarland State Chancellery learn something new about mining in Saarland and are able to gain a better understanding of work underground.

Life and limb
From the very outset, there were manifold risks involved in mining which markedly increased with the introduction of deep mining. Water ingress, underground fire, cable breakage, mine collapse and above all the dreaded firedamp and coal dust explosions are part thereof; it was above all due to the latter that many miners lost their lives. The employee insurance schemes initiated by Bismarck and constantly further developed since that time made a decisive contribution to safeguarding the miners and their survivors. Since then, improvement in technology alone has no longer occupied a forefront position in mining risk prevention, but also development of preventive measures such as occupational and health protection.

The firedamp explosions shown in the film sequences are testing demolitions performed to examine this danger. These are gas and coal dust explosions as well as water trough explosions. The demolition of a ventilation structure is also shown. Such tests also helped to significantly improve safety provisions and installations underground in the last couple of decades.

Monument
There have no longer been any deaths in Saarland coal mining since 2004 owing to high safety standards, yet the memory of mining as one of the most dangerous professions in Western industrial society remains. The number of people in mining injured while performing their work indeed lies well above the cumulative victims of the major accidents. So taking account of the „everyday“ accidents, between 7.500 and 10.000 individuals must have lost their lives since State mining around the Saar began, above all men, but also a few women. The monument to the dead miners cannot lay claim to completeness. This is why the victims of mining who are unknown by name should also be honoured representatively at this point.
Long farewell
As early as during the 1950‘s, the first Saarland pits had to close and work stoppages had to be introduced owing to market difficulties. The oil crisis during the 1970‘s appeared to herald a renaissance of coal; in addition, large coal-fired power plants such as that in Ensdorf and the subsidies from the „coal penny“ introduced in 1974 were to help to stabilise the situation. Yet since the structural crises of the 1980‘s at the latest, which resulted in regularly held „coal round negotiations“ (Federal government, coal states, employers and trade unions), the end of mining around the Saar was predictable for many. In 1997, the collective redundancies in the highly subsidised mining industry culminated in massive protests and the Saar mines were sold to the RAG for a symbolic D Mark. The end of Saarland mining, initially scheduled for 2018, was brought forward to 30th June 2012 owing to subsidence-related earthquakes.

This educational film was used to recruit new miners. It showed the everyday work of a miner with inviting images and underscored by cheerful music. Beginning with the shared ride to work inside the bus of the Saarberg AG, the various working activities inside the mine itself and continuing to joint holiday camps in European countries - this film showed all aspects of a miner's professional life and was designed to invite young people to become a part of this community.

Staatskanzlei des Saarlandes, Öffentlichkeitsarbeit
Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile