mai 1968

Mai 68 et les historiens

Autour de l'histoire orale

La problématique

 

L’ouvrage publié en 2010 – Agnès Callu (dir.), Le Mai 68 des historiens : entre identités narratives et histoire orale - s’appuyant sur les récits d’expérience d’une population donnée : principalement des historiens, entend réfléchir aux héritages de Mai 68 sur les outils de la recherche, la circulation des renouvellements historiques et les structures de transmissions des savoirs. Analysant le contenant des narrations, soit des biographies fabriquées a posteriori, enregistrées et, pour certaines, captées par l’image, il espère décrypter les discours rétrospectifs portés par des « intellectuels » sur l’impact d’un événementiel aux césures réputées décisives. Il s’interroge, en profondeur, sur les phénomènes de socialisation, à l’échelle individuelle et collective, aux imaginaires sociaux agrippés à des figures ou groupes générationnels, aux confluences entre interprétations historiennes et grilles de lecture politisées, aux changements opérés dans les Universités et établissements d’enseignement supérieur, aux codes enfin qui définissent ou redéfinissent l’appréhension et l’appropriation des sciences sociales dans les années 1970.

La méthode : un ouvrage issu d’un séminaire

 

Aux racines (autour de la question duelle Mai 68/Sociologie des systèmes symboliques chez les historiens), cet ouvrage est le « rapport d’étape » d’un séminaire de recherche qui a défini des cadres de réflexion et d’exploitation sur des échelles socio-historiques, historiographiques et méthodologiques. Dans le séminaire, fut retracée l’évolution croisée d’une méthode (l’histoire orale) et d’un sujet (Mai 68) en sorte que fut scruté l’itinéraire, français mais international aussi, d’une discipline qui se massifie et s’acculture autant qu’examinée l’historiographie d’un objet qui, de segment d’actualité, envahit le champ de l’historien. Ensuite la collusion fut expérimentée et le domaine fut soumis à l’application de la méthode : par l’histoire orale, a-t-on la capacité de découvrir un Mai 68 novateur quand il est raconté par des historiens, eux-mêmes témoins des évènements  ? 

Citation de Jacques Le Goff

« […] En 68, j’avais quarante ans. Je suis allé à toutes les réunions. Je ne suis pas allé sur les barricades, mais je ne sais pas si j'y serais allé à vingt ans. En tous cas, j’ai été tout le temps présent. Je pense que j'aurais eu le même mélange de sympathie, d'espoir et de déception que j'ai eu. Je n’ai pas eu envie d'avoir vingt ans en 68, mais j'ai vibré en 68, comme un jeune […] »

Citation de Jacques Dûpaquier

« […] L’histoire me paraissait un baril de poudre, et le problème était de savoir si quelqu’un allait fumer une cigarette sur le baril de poudre ou bien jeter un briquet. Mais autrement dit, l’événementiel m’apparaissait à ce moment-là comme un déclencheur de forces profondes. Je me suis dit à ce moment là que toutes les sociétés sont très fragiles. Toutes les sociétés sont en situation pré-révolutionnaires, et le problème n’est pas seulement de savoir pourquoi elles ont explosé, mais comment se fait-il qu’elles puissent durer si longtemps… La fragilité de la société m’est réellement apparue. Alors ça m’a amené effectivement à renoncer non seulement au marxisme, mais à toute conception déterministe de l’histoire […] »

Un corpus, des individus

L’identité collective fait question. Quid du label « historien » et de la réalité d’une éventuelle corporation fédérée par des rites sociaux, des habitus de travail, des modèles intellectuels qui entraînerait collectivement les esprits et ce, quelles que en soient les familles de pensée et les disciplines ? Ensuite, c’est l’individu qui intéresse. Au plan global, dans sa traversée de vie, droite ou sinusoïdale ; de façon fractale, quand on se met à questionner les vocations réelles ou recomposées, l’antithétique binôme déterminisme/contingences, l’implacable efficacité de la réussite programmée quand elle est suscitée par le système français dit des « Grandes Écoles » et, a contrario, l’exclusion des postes-clefs née d’échecs ou freins universitaires, la perméabilité enfin aux secousses d’un monde qui bouge ou bien l’inertie. Le choix volontariste est donc fait d’une histoire dite des élites, des experts, des « sachants », des « hommes de parole », des intellectuels, sinon toujours des « décideurs » au moins de ceux dont le potentiel de conception intellectuelle et/ou organisationnelle est consubstantiel à l’individu. Après, creusant, l’analyse privilégie deux sous-groupes. L’évaluation de la première fratrie, majoritairement composée de « baby-boomers », autorise l’étude croisée : celle institutionnelle d’un établissement d’enseignement supérieur, l’École des Chartes, de ses méthodes pédagogiques, de ses fondamentaux corporatistes ; l’autre, sociale en 68, d’une jeunesse intellectuelle - politisée ou non -, statique, en rébellion, réformatrice. L’analyse du second groupe ouvre le spectre : sont questionnés normaliens et/ou universitaires obéissant à d’autres modèles, selon des filiations différenciées, issus surtout d’une autre génération, les « 1922-1935 », qui se qualifient par la succession de chocs subis par une classe d’âge fracturée par le souvenir de la Grande Guerre, les traumas de la Seconde et les spasmes de conscience issus de la question de l’Algérie.

Une double grille d’interprétation :

Volontairement, l’histoire culturelle et l’histoire orale, insérées l’une à l’autre, sans hégémonie de l’une au profit de l’autre ou de sujétion de l’une sur l’autre, sont désignées comme pôles de connaissances prioritaires pour l’étude du sujet.

L’histoire culturelle

Le projet « 68 et les historiens » revendique pratiquer l’histoire culturelle, soit l’histoire sociale des représentations en questionnant des individus constitutifs de populations sociales dites « intellectuelles ». L’enjeu se présente comme le travail à faire sur un corpus composé de narrations proposant des trajectoires d’historiens, « héritiers » ou non des mutations socio-culturelles ante et post 68. Les individus, sollicités dans une perspective prosopographique, acceptant la verbalisation du « pari biographique », apportent un récit d’expérience marqué par la socio-génèse de chacun, mais renseignant collectivement, au titre du groupe social, sur l’œuvre historique, le tandem qu’elle compose avec celui qui la crédite de scientificité, les processus créatifs qui la nourrissent et l’évolution des appareils conceptuels, politiques parfois, favorisant son approche analytique.

L’histoire orale

Le projet « 68 et les historiens » entend convoquer l’histoire orale pour fabriquer un corpus d’entretiens. Il affirme vouloir utiliser, de façon scientifique, le dialogue consenti entre témoins-historiens et jeunes historiens en sorte qu’il reçoit que le binôme « anciens/experts » est valide quand - sur un mode conversationnel -, le tandem à deux voix, construit dans un témoignage le partage d’expériences et d’analyses. Le projet prend des risques mais assumés parce qu’il fait confiance à l’enquête de terrain. De la sorte, il reconnaît le principe d’altérité puisqu’il sort des frontières établies de l’écrit, souvent réputées infranchissables, pour écouter l’AUTRE. L’AUTRE, consubstantiel à la source, l’AUTRE, âme du récit dans lequel il est intriqué par sa voix mais au-delà par son SOI, l’AUTRE racontant un parcours, celui de lui-même, l’AUTRE livrant des sentiments, exprimant une/des sensibilités, bref l’AUTRE, exposant son opinion aujourd’hui sur ce qu’il ressentait hier.

Le projet revendique donc fabriquer, façonner, faire jaillir pour la critique une archive, non seulement provoquée rétrospectivement, mais qui plus est greffée sur un vecteur, l’audiovisuel, lui-même objet de multi-questions épistémologiques. 

Citation de Jacques Revel

« […] C’est qu’entre la fin des années 50 et le début des années 70, le rapport de l’ensemble des sciences sociales s’est profondément transformé. Pourquoi ? Parce qu’il se trouve qu’en France, les sciences sociales se sont développées relativement tard et sur les périphéries du monde académiques et qu’elles ont, si on peut dire, pris leur autonomie dans le courant des années 60, à la fois parce qu’elles ont eu des formes d’institutionnalisation – il y a eu une licence de sociologie, il y a eu une licence d’ethnologie, il y a eu une licence de linguistique etc. – et aussi parce qu’elles ont trouvé leur idéologie provisoire qui a été le structuralisme, c’est-à-dire une idéologie et une épistémologie très profondément anti-historienne. Alors moi, j’ai souvent dit que le structuralisme, c’était aussi une sorte de lutte de décolonisation des sciences sociales par rapport à l’histoire dans un pays où encore une fois les sciences sociales ont longtemps été sous la tutelle de l’histoire et c’est comme ça que l’École des Hautes Études a été construite au départ avec l’histoire au centre et les sciences sociales autour […] »

Crédits : histoire

- Agnès Callu, chercheur associé au CNRS (IHTP)
- Patrick Dubois, réalisateur multimédia
- Voir, Agnès Callu (dir.) , "Le Mai 68 des historiens", Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2010
- Agnès Callu, chercheur associé au CNRS (IHTP)
- Patrick Dubois, réalisateur multimédia
- Voir, Agnès Callu (dir.) , "Le Mai 68 des historiens", Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2010

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

May 1968

May 68 and historians

Regarding oral history

The issue

 

The book – Agnès Callu (ed.), "Le Mai 68 des historiens : entre identités narratives et histoire orale" (May 68 and historians: between narrative identities and oral history) – published in 2010 and based on the spoken experiences of a particular group, mainly historians, aims to explore the legacy of May 1968 on research tools, the operation of historical renewing and knowledge transmitting schemes. By analyzing the content of these testimonies, either recorded biographies or in some cases captured in image, it aims to decipher the retrospective discourses offered by "intellectuals" about the impact of these events which led to many important changes. It explores the phenomena of socialization in depth, at both individual and collective levels, how the social imaginaries cling to certain figures or generational groups, the convergences between the interpretations of historians and politicized frames of references, changes introduced in universities and higher education, and the codes that defined or redefined the perception and appropriation of social sciences in the 1970s.

The method: a book based on a seminar

 

At its roots (based on the dual issue of May 68 and the sociology of symbolic systems among historians), this book serves as a progress report for a research seminar that has defined the frameworks for reflection and use at a socio-historical, historiographical and methodological level. The seminar retraced the co-development of a method (oral history) and a subject (May 68) in such a way as to examine the path, both in a French and an international context, taken by a discipline that has been massified and acculturated, as well as to examine the historiography of a subject which moves from being a part of the news to being of interest to historians. Then the idea of interference was examined and the method was applied to the domain – is it possible to understand May 68 through oral history when it is told by historians who were themselves witnesses to the events?

Quotation from Jacques Le Goff

"[…] In 68, I was 40 years old. I went to every meeting. I wasn't at the barricades, but I might have gone if I had been 20. In any case, I was always there. I think I would have felt the same mixture of sympathy, hope and deception. I wouldn't have wanted to be 20 in 1968, but I felt invigorated then, as though I were a youngster [...]"

Quotation from Jacques Dûpaquier

" […] To me, history seemed like a barrel of gunpowder and the problem was knowing if someone was going to light a cigarrette or a spark on this barrel. In other words, the event seemed to me like a trigger for deeper forces. At this time, I felt that every society was very fragile. Every society was in a pre-revolutionary state and the problem wasn't just knowing why they had exploded but also how they were able to endure it for so long... The fragility of society was really apparent to me. So this effectively led me to give up not only on Marxism but also on any deterministic conception of history […]"

One corpus, many individuals

Collective identity became an issue. What about the label "historian" and the reality of a potential community united by social rituals, working habits, intellectual models that would collectively lead groups, regardless of schools of thought and disciplines? Then, it is the individual that becomes of interest. At a global level, in one's passage through life, whether a straight or a curved path, when we start to question real or reconstructed vocations, the antithesis of determinism versus contingency, the implacable effectiveness of programmed success when it is the result of the French system known as the "Grandes Ecoles", and in contrast the removal of key positions borne from university failings or barriers, and finally the resistance or perhaps inertia to shake-ups in a changing world. Thus the proactive decision is made for a so-called elite history, one of experts, "knowledgeable parties", "men of their word", intellectuals, if not always the decision-makers then at least those for whom the potential of intellectual and/or organizational conception is consubstantial to the individual. Then, delving deeper, the analysis favors two sub-groups. The evaluation of the first group, comprising mainly of "baby boomers", enabled the crossover study: an institutional study of a higher educational establishment, the École des Chartes, its teaching methods, its core principles; the other study was a social study in 1968 of intellectual youth, either politically active or not, static, in rebellion, reforming. The analysis of the second group opens the spectrum: interviewing students from an "École normale supérieure" and/or university students following other models, from different backgrounds, in particular those from a different generation, those from 1922-1935, who can be defined by the succession of shocks endured by an age group broken by memories of the Great War, the traumas of the Second World War and the spasms of conscience owing to the Algeria debate.

A double framework of reference:

Cultural and oral history, when combined, without the hegemony of one over the other or the subjection of one by the other, are intentionally referred to as important knowledge hubs for the study of a subject.

Cultural history

The "68 and historians" project claims to pursue cultural history, that is the social history of representations by questioning the "intellectuals" within a social group. The issue is presented as work to be carried out on a corpus of stories offering the trajectories of historians, "heirs" or not of socio-cultural distortions prior or post 68. Individuals, approached from a prosopographical perspective, agreeing to the verbalization of the "biographical gamble", provide an account of their experiences marked by their individual sociogenesis, but providing information collectively, based on the social group, on the historical works, the partnership that it forms with the credits of scientificity, the creative processes that sustain it and the development of conceptual devices, sometimes political, that favor its analytical approach.

Oral history

The "68 and historians" project aims to utilize oral history to create a corpus of interviews. It asserts that it wants to use, in a scientific manner, the consensual dialogue between historian-witnesses and young historians so that the "elder/expert" pairing is perceived as valid, when conversationally, the two-voice partnership builds a witness account of shared experiences and analyses. The project takes risks as it places confidence in field interviews. So, it recognizes the principle of alterity so that it can break free of the constraints of the written word, which is often deemed insurmountable, to listen to the OTHER. The OTHER, consubstantial to the source, the OTHER, the soul of the account in which it is entangled by its voice but beyond its SELF, the OTHER describing a journey, its own journey, the OTHER delivering emotions, expressing one or many tendencies, in short, the OTHER is revealing its opinion today of what it felt back then.

Therefore, the project claims to manufacture, shape and bring forth for criticism an archive, that has not only been formed retrospectively, but which has arrived by way of a vector, audiovisuals, which is itself subject to many epistemological questions. 

Quotation from Jacques Revel

"[…] Between the end of the 50s and the start of the 70s, the relationship between all the social sciences changed dramatically. Why? Because in France, social sciences developed relatively late and more at the periphery of the academic world, and because they became, if we can say this, autonomous during the 60s, because they had undergone institutionalization – there was a degree in sociology, there was a degree in ethnology, there was a degree in linguistics, etc. – and also because they found their momentary ideology which was structuralism, an ideology and epistemology that were profoundly anti-historian. Personally, I have often said that structuralism was also a kind of fight regarding the decolonization of social sciences in relation to the history of a country where, for a long time, social sciences had been dominated by history, and this was how the École des Hautes Études was built with history at its center and social sciences at the periphery [...]"

Credits: Story

- Agnès Callu, chercheur associé au CNRS (IHTP)
- Patrick Dubois, réalisateur multimédia
- Voir, Agnès Callu (dir.) , "Le Mai 68 des historiens", Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2010
- Agnès Callu, chercheur associé au CNRS (IHTP)
- Patrick Dubois, réalisateur multimédia
- Voir, Agnès Callu (dir.) , "Le Mai 68 des historiens", Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2010

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Home
Explore
Nearby
Profile