Bucarest, ville de la victoire

TVR, The Romanian Public Broadcaster

"Pour Ceaușescu, ce balcon et cette place étaient depuis longtemps un symbole de sa puissance absolue et incontestable. Sous les huées des manifestants, il fut incapable de réagir."
Mihail M. Andreescu, Ion Bucur, "Revoluţia Română în București" [La révolution roumaine à Bucarest]
Armée roumaine fraternisant avec le peuple

Suite aux événements survenus à Timișoara, Nicolae Ceaușescu programma une assemblée du peuple le 21 décembre 1989 et invita les ouvriers des usines et fabriques de Bucarest à y participer. À midi, environ 100 000 personnes étaient rassemblées pour l'écouter. Elles brandissaient des affiches condamnant les protestations de Timișoara et soutenant le dictateur et le Parti communiste roumain. Nicolae Ceaușescu annonça sa décision d'augmenter le salaire minimum d'un montant insignifiant et d'accroître légèrement les prestations familiales. Il remercia également les organisateurs de la manifestation.

Un représentant des travailleurs fit un discours devant la foule rassemblée, exprimant la solidarité des ouvriers et leur approbation face à l'attitude de Ceaușescu vis-à-vis du soulèvement de Timișoara.

La dernière "assemblée du peuple"

Soudain, pour la première fois en 25 ans, un grondement se fit entendre dans la foule. Ceaușescu était stupéfait et ne comprenait pas ce qui se passait. Il répéta "a-lo ! a-lo !" plusieurs fois, et la retransmission télévisée fut interrompue.

Ceaușescu dit aux manifestants : "Camarades, asseyez-vous dans le calme", mais la seule réaction du public fut de le huer. Les manifestants de l'Athénée commencèrent à quitter la place. L'atmosphère était à la panique.

La foule des manifestants devant la place du Palais, en face du Comité central du Parti communiste roumain

Le rassemblement, censé être en faveur du président Nicolae Ceaușescu, se transforma en une importante manifestation, avec des rassemblements en plusieurs endroits du centre de la capitale. Plus de 150 manifestants furent arrêtés entre 13 h 30 et 14 heures. La première victime de la révolution à Bucarest fut abattue en face de l'hôtel Negoiu : un commandant de la milice tua un manifestant d'un coup de revolver. Vers 14 h 50, des véhicules militaires blindés et des troupes militaires du ministère de la Défense nationale arrivèrent sur la place de l'Université, mais le premier véritable ordre de répression fut donné par le ministre de la Défense, le général Vasile Milea, à 16 h 37. Il ordonna la dispersion des manifestants réunis à l'hôtel Intercontinental, sur la place Romaine ainsi que sur la place de l'Union.

Environ 200 personnes se rassemblèrent, s'agenouillèrent et commencèrent à prier à 15 heures sur la place de l'Université. Des temps de silence furent également observés en hommage aux victimes de Timișoara. Les révolutionnaires Dumitru Dincă et Dan Iosif se souviennent qu'un groupe appelé le Front unique des travailleurs fut créé au cours de ces premières heures de protestation sur la place de l'Université.

Vers 16 h 30, un incident survint qui renforça l'atmosphère de tension. Un conducteur de camion militaire fut touché à la tête par une brique lancée par un citoyen. Le militaire perdit connaissance ainsi que le contrôle du véhicule, qui continua à rouler et fit sept morts et huit blessés parmi les manifestants comme parmi les soldat déployés. À 17 heures, les manifestants essuyèrent des tirs provenant des bâtiments, des chars et même de leurs propres rangs.

Barricade devant l'hôtel Intercontinental

Vers 18 h 20, les manifestants construisirent une barricade faite de véhicules, de camions et de mobilier métallique en provenance du restaurant Dunărea (Danube). Dan Iosif, Romeo Raicu, Radu Silaghi conseillèrent aux personnes rassemblées de ne pas rentrer chez elles. Dumitru Dincă et Dan Iosif se positionnèrent en leaders et leurs discours inspirèrent la foule.

"La barricade de l'hôtel Intercontinental ainsi que le balcon de l'Opéra de Timișoara furent et continuent d'être les symboles suprêmes de la révolution roumaine de 1989..."

Mihail M. Andreescu, Ion Bucur "Revoluţia Română în Bucureşti" [La révolution roumaine à Bucarest]

L'attaque contre la barricade eut lieu entre 23 h 30 et minuit. Des véhicules militaires blindés chargèrent les manifestants à proximité du restaurant Dunărea. Des grenades à gaz lacrymogène furent utilisées et les camions constituant la barricade incendiés. Le recours aux armes automatiques commença à 23 h 50, causant l'intervention des troupes USLA (forces spéciales anti-terrorisme). À minuit, 800 personnes se trouvaient toujours derrière la barricade, que les troupes militaires tentèrent de détruire à l'aide de véhicules blindés. Un char parvint à la franchir, faisant encore davantage de blessés. Les révolutionnaires essuyèrent des tirs provenant de quatre chars. Quatre chars, deux provenant du boulevard Magheru, un du Ciclop et l'autre du quartier général de l'armée, détruisirent la barricade. Des gardes patriotiques commencèrent à attaquer les manifestants. Selon les données du parquet militaire, 148 personnes furent tuées ou blessées par les tirs. Dans le secteur compris entre l'hôtel Intercontinental et Dalles Hall, 48 personnes trouvèrent la mort, dont 8 renversées par des véhicules, 39 tuées par balles et une battue à mort.

"Liberté !"

Le 22 décembre

 

Vers 7 heures, des manifestants commencèrent à se réunir à nouveau sur la place de l'Université. Les groupes qui s'étaient battus pendant la nuit avaient réussi à mobiliser un grand nombre de combattants. Dans les plates-formes industrielles de Bucarest, des rangs entiers d'ouvriers se regroupèrent et prirent la direction du centre-ville. Les rassemblements les plus importants provenaient des zones industrielles appelées 23 August, Militari, Grivița, Berceni, Pipera, Mecanica Fina et Pantelimon. Les groupes de manifestants se dirigeaient vers le centre-ville de Bucarest en criant : "À bas le dictateur !", "À bas le bourreau !", "À bas Ceaușescu !", "Nous mourrons et nous serons libres !", "Nous sommes le peuple !", "Liberté, justice !" , etc.

Ceaușescu quitte la capitale

Révolutionnaires au balcon

Le dictateur apparut en public pour la dernière fois le 22 décembre. Il tenta de s'adresser à la foule depuis le balcon du Comité central.

À 12 h 06, les Ceaușescu s'enfuirent en hélicoptère du bâtiment du Comité central, en compagnie de trois hommes de main et de deux gardes du corps. Après leur départ, les manifestants entrèrent dans le Comité central et l'un des révolutionnaires fit sa première apparition au balcon, agitant un drapeau dont les armoiries de la République socialiste de Roumanie avaient été découpées.

Après avoir fraternisé avec le peuple, les chars de l'armée furent décorés avec des drapeaux dont les armoiries de la République socialiste de Roumanie avaient été découpées
Crédits : histoire

Editor contributor — Lina Vdovîi
Editor contributor — Alina Conţeanu
Editor contributor — Monica Paula Coman
Editor contributor — George Gurescu
Editor arhive — Mihai Ciobanu
Operator film 16 mm — Carmen Draghici
Documentare foto — Irina Bartolomeu
Editor foto/video — Silviu Panaite
Coordonator de proiect — Dorian Stoica

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Bucharest, city of victory

TVR, The Romanian Public Broadcaster

"For Ceaușescu, that balcony and that square had long been a symbol of his absolute, incontestable power. Demonstrators booing him simply paralyzed him and left him with practically no reaction whatsoever."
Mihail M. Andreescu, Ion Bucur, "Revoluţia Română în București" [The Romanian Revolution in Bucharest]
Romanian army fraternizing with the people

Due to the events in Timișoara, on December 21, 1989, Nicolae Ceaușescu scheduled a people assembly inviting workers from the factories and plants in Bucharest to take part. At 12 pm, approximately 100,000 people with placards condemning the protests in Timișoara and supporting the dictator and the Romanian Communist Party were listening to Ceaușescu. He announced his decision to increase the minimum wage by an insignificant amount, and to add a little extra to child benefits. He also thanked the organizers of the demonstration.

A representative from the workers gave a speech in front of the gathering of people, expressing the workers' solidarity and approving Ceaușescu's attitude regarding the Timișoara protests.

The final "people assembly"

Suddenly, for the first time in 25 years, a roar was heard from the crowd. Ceaușescu was stunned and didn't understand what was happening. He said "Hello!" a few times, and during this time the TV transmission went off air.

Ceaușescu told the demonstrators: "Comrades, take your seats calmly", but the only reaction from the public was booing. The demonstrators from the Athenaeum began to leave the square. The general feeling was one of panic.

The crowd of demonstrators outside Palace Square, in front of the Central Committee of the Romanian Communist Party

The supposed gathering to support President Nicolae Ceaușescu turned into a serious protest, and some of the participants regrouped in several places in the central part of the capital. Over 150 protesters were detained between 1:30 pm and 2 pm. The first victim of the revolution in Bucharest was shot down in front of Negoiu Hotel. Using a revolver, a major of the militia killed a demonstrator. At around 2:50 pm, armored personnel carriers and military personnel from the Ministry of National Defense arrived at University Square, but the first clear order of repression came from the Minister of Defense, General Vasile Milea, at 4:37 pm. He ordered that the demonstrators from Romană Square, Intercontinental Hotel and Unirii Square be dispersed.

Approximately 200 people gathered, kneeled and started saying prayers at 3 pm in University Square. Moments of silence were also being marked for the victims in Timișoara. Revolutionaries Dumitru Dincă and Dan Iosif remembered the creation of a group called the United Workers Front in those first few hours of protest at University Square.

At around 4:30 pm, an incident occurred that would add to the tension in the atmosphere. A military lorry driver was hit on the head with a brick thrown by a citizen. The driver, a member of the military, lost consciousness and control over the vehicle which continued moving and caused casualties both among the demonstrators and the deployed military personnel, with seven dead and eight injured. At 5 pm, shots were fired on the demonstrators from buildings, tanks and from inside their ranks.

Intercontinental Hotel barricade

At around 6:20 pm, the demonstrators built a barricade made of vehicles, metal trucks and furniture from the Dunărea (Danube) restaurant. Dan Iosif, Romeo Raicu, Radu Silaghi advised the crowds not to go home. Dumitru Dincă and Dan Iosif were the ones who stood up as leaders. It was they who gave inspiring speeches to the crowds.

"The Intercontinental Hotel barricade and the balcony of the Timișoara Opera House were and continue to be the supreme symbols of the Romanian Revolution of 1989,"

Mihail M. Andreescu, Ion Bucur "Revoluţia Română în Bucureşti" [The Romanian Revolution in Bucharest]

The charge against the barricade took place between 11:30 pm and midnight. Armored personnel carriers charged the demonstrators in the vicinity of the Dunărea restaurant. Tear gas grenades were used and barricade trucks were set on fire. Automatic fire comes down at 11:50 pm and USLA (Special Anti-Terrorist Combat Unit) fighters are brought in. At midnight, 800 people were left behind the barricade, and the military personnel attempted to break the barricade with armored personnel carriers. Another tank drove through the barricade, wounding more people. The revolutionaries were being fired on from four tanks. Four tanks, two coming from Magheru Boulevard, one from Ciclop and one from the Central House of the Army, broke the blocade. Patriotic guards began attacking the demonstrators. According to data from the Military Prosecution Office, 148 people were dead or wounded in the gunshots. In the area between Intercontinental and Dalles Hall, 48 people died, of which 8 were hit by cars, 39 were shot, and one person was beaten to death.


December 22


At around 7 am, demonstrators began to gather again in University Square. The groups that had fought during the night had managed to mobilize large groups of protesters. In Bucharest's industrial platforms, rows of workers came together and left for the city center. The main groups belonged to the 23 August, Militari, Grivița, Berceni, Pipera, Mecanica Fina, and Pantelimon industrial areas. The groups of demonstrators were heading towards downtown Bucharest and shouting: "Down with the Dictator!", "Down with the Executioner", "Down with Ceaușescu!", "We will die and we will be free!", "We are the people!", "Freedom, justice!" , and so on.

Ceaușescu leaves the capital

Revolutionaries on the balcony

The Dictator appeared in front of the crowd for the last time on December 22. He tried to address the crowd from the balcony of the Central Committee.

At 12:06 pm, the Ceaușescus fled by helicopter from the Central Committee building, along with three henchmen and two bodyguards. After their departure, demonstrators entered the Central Committee and a revolutionary made his first appearance on the balcony, waving a flag from which the coat of arms of the Socialist Republic of Romania had been cut out.

After fraternizing with the people, the army tanks were decorated with flags with the coat of arms of the Socialist Republic of Romania cut out
Credits: Story

Editor contributor — Lina Vdovîi
Editor contributor — Alina Conţeanu
Editor contributor — Monica Paula Coman
Editor contributor — George Gurescu
Editor arhive — Mihai Ciobanu
Operator film 16 mm — Carmen Draghici
Documentare foto — Irina Bartolomeu
Editor foto/video — Silviu Panaite
Coordonator de proiect — Dorian Stoica

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google