Le rôle des boucliers en Papouasie Nouvelle-Guinée témoigne d’une véritable culture de la guerre. Sculptés par des artistes spécialisés, ils ne sont pas de simples instruments de défense.
Utilisés au cours de la chasse aux têtes, ils servent aussi de prélude à un raid de revanche destiné à venger l'ancêtre dont le bouclier porte le nom. Le pouvoir surnaturel des autres ancêtres représentés sur le bouclier apporte secours, protection et succès au cours du raid.
Les boucliers sont également conservés à l'entrée des maisons pour éviter l'intrusion des esprits maléfiques dans les foyers.
En dehors de la tête de raie, six ancêtres protecteurs sont figurés sur le bouclier, cinq d'entre eux figurés par les deux chauves-souris et les trois hérons aux ailes déployées ; le sixième, figuré par le "bipane" représente un ancêtre non spécifique (il symbolise la défense de porc, le verrat, le crâne humain, l'homme). Les entrelacs symbolisent les corps des hommes et les racines de banian, lieu où aiment se tenir les âmes des morts.