Loading

calendrier de l'OSE de l'année 1945

1947

City of Paris

City of Paris
Paris, France

En 1945, l’OSE compte 25 maisons, l’Oeuvre de Protection des Enfants Juifs, d’orientation sionisante, 15, la Commission Centrale de l’Enfance auprès de l’UJRE 9, les Eclaireurs Israélites de France 3, tout comme la Colonie Scolaire ou l’Arbeter Ring, et le MNCR une. Les maisons sont parfois situées en province, là où les enfants ont été regroupés au sortir de la guerre, mais surtout dans la région parisienne, parfois même à Paris.
Les effectifs de ces foyers commencent à diminuer à partir de 1948. A cette date, les plus âgés ont quitté les maisons. Pour les autres, des membres de la famille élargie ont parfois été retrouvés. Nombre de celles et ceux qui ont grandi dans ces lieux resteront toutefois, à jamais, des anciens des maisons d’enfants.
Pour ceux qui ont retrouvé tout ou partie de leur famille à la Libération, la vie a repris comme si rien ne s’était passé. Et pourtant, il a fallu revenir dans son quartier - à jamais lieu de la rafle ; dans son appartement – totalement vidé, le plus souvent occupé par d’autres et, enfin, à l’école - où ils avaient été le camarade à l’étoile jaune.

.

Show lessRead more
  • Title: calendrier de l'OSE de l'année 1945
  • Date Created: 1947
  • Provenance: OSE
  • Type: Affiche
City of Paris

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Home
Discover
Play
Nearby
Favorites