Cette pièce somptueuse et spectaculaire correspond à un des rares témoignages des carrousels et autres festivités organisés à la cour de France vers la fin du XVIIe siècle. Il porte l'emblématique du duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV.
Selon les termes du descriptif de 1775, la pièce était présentée « dans une grande böete », gage de qualité et de prix. L'âme en bois gainé de velours bleu dessine les contours d'un rectangle allant s'amenuisant vers l'extrémité, taillé à pans, que soulignent trois renforts galonnés d'or. L'ensemble accueille l'emblématique du duc de Bourgogne (1682-1712), sous couronne ducale, cerclée du collier de l'Ordre du Saint Esprit ainsi que des fleurs de lys, des arcs et des carquois ; ce riche décor est répété sur les quatre faces. Une large bandoulière, entièrement fleurdelysée à l'extérieur, est constituée de deux éléments retenus par une boucle-fermoir en laiton doré dessinant deux larges fleurons ajourés. Sur les quatre faces de la partie supérieure, la devise « NEC PLURIBUS IMPAR », inscrite sur un phylactère, surmonte un soleil radié.
Notre connaissance de ces manifestations somptueuses repose essentiellement sur les sources écrites dont la plus célèbre reste l'extraordinaire recueil du « Carrousel de 1662 », organisé pour célébrer la naissance du dauphin, qui correspond à l'un des plus beaux ouvrages du règne ; on conserve également, entre autres, les études de Jean Bérain, l'auteur des dessins d'arquebuserie, pour « Le Carrousel des Galants Maures », organisé à Versailles en 1685, qui exprime avec éclat, la même inspiration insolite et exotique.
Pour compléter l'information sur ces spectacles qu'ont affectionné, au Grand siècle et par la suite, l'ensemble des cours européennes, il faut donc se tourner principalement vers les collections scandinaves, l'exposition « Riddarlek och Tornespel » [Tournois et Rêves de Chevalerie] à Stockholm, en 1992 a été l'occasion d'en exposer de brillants témoignages notamment aux XVIIe et XVIIIe siècles.
You are all set!
Your first Culture Weekly will arrive this week.