Luis Miguel González Lucas dit Luis Miguel Dominguín, est né à Madrid le 9 novembre 1926. Il est décédé à San Roque le 8 mai 1996. Il est le fils du matador Domingo Dominguín.
Considéré comme l’un des matadors les plus populaires des années 1940 et 1950, il débute à douze ans dans les arènes de Lisbonne (Portugal) et prend l’alternative le 2 août 1944 à La Corogne (Espagne) avec comme parrain Domingo Ortega.
Torero flamboyant, d'une grande maîtrise qui pouvait passer pour de la froideur, il dut, pour gagner les faveurs du public, mettre en scène cet orgueil et cette rage qu'affectionnent les aficionados.
Dominguín se lie d’amitié avec Pablo Picasso qui se rend souvent à Arles pour le voir toréer. Picasso appréciait sa compagnie. Le peintre lui dessina les motifs d’un costume de lumières qui furent déclinés sur une série de cinq habits. Il dessina également le portrait du matador à l'encre de Chine. Les deux hommes seront très proches et Luis Miguel rédigera pour Picasso un texte pour le livre de gravures Toros y toreros, paru en 1961.
Ce costume de lumières fait partie d’une série de cinq habits que Pablo Picasso dessina pour la réapparition du torero en 1971 et qui furent assemblés par la Sastrería de Toreros Fermín de Madrid.