Louis Valtat n’est pas un provençal de naissance mais à partir de 1897-1898, il va séjourner dans le Midi. En 1899, il se fait construire une maison à Anthéor où il habite une partie de l’année jusqu’en 1914. Il rend visite à Renoir à Cagnes et à Signac à Saint-Tropez.
Pendant presque vingt ans, il se fait le chantre de la lumière du midi, ainsi sa place dans cette salle se justifie pleinement.
A partir de 1914, il cesse de venir dans sa maison du Var, il voyage et achète en 1924 une propriété dans la vallée de Chevreuse.
Cette Femme à la guitare est assise sur une chaise de jardin par une chaude après midi d’été. Moment de quiétude dans un feu d’artifice de couleur et de mouvement.
D’abord marquées par l’Impressionnisme, les œuvres de Valtat seront influencées par deux courants novateurs de la fin du XIXe siècle : le Divisionnisme et les nabis. Dès 1896-1897, il crée des œuvres audacieuses qui annoncent le Fauvisme. Dans cette toile nous retrouvons toutes ces caractéristiques. Si le divisionnisme a la touche plus longue et plus fluctuante que la touche pointilliste de son ami Signac, elle se juxtapose, se superpose, pour créer la forme. La couleur vive, souligne l’intensité chromatique. Il crée « un style personnel qui lui permet d’exprimer son lyrisme devant le motif ».