La compagnie
Yael Inbar et Revital Ariely ont fondé leur compagnie en 1994 et l'Histoire de Gertrude est leur première production. Par ses qualités et son originalité, ce spectacle a su s'imposer sur la scène locale, en Israël, où il n'existe pas de tradition de spectacles de marionnettes pour adultes. Par la suite, ses succès remportés à l'étranger ont confirmé l'internationalité de ce spectacle.
Revital Ariely a étudié la peinture et la sculpture à l'école Nationale des Beaux-Arts de Jérusalem, puis à l'Ecole de Théâtre Visuel. Elle a également passé un diplôme de scénographie, de manipulation et de mise en scène à Jérusalem.
Yael Inbar a commencé par la danse et a suivi les cours de la Bat Dor Dance Company. Puis, elle a obtenu un diplôme de manipulation, chorégraphie, jeu et mise en scène de l'Ecole de Théâtre Visuel.
HISTOIRE DE GERTRUDE
Quatre actes pour une marionnette qui s'empare de sa marionnettiste.
Premier acte
Une vieille dame et son gramophone
C'est l'histoire d'une vieille dame marionnette qui veut manger son unique oeuf en écoutant son seul disque sur un gramophone. Tout à coup, au lieu de la musique habituelle, le gramophone raconte une histoire de princesse qui veut l'oeuf.
Tout le corps de Yael Inbar, la marionnettiste, est réquisitionné par l'animation de la vieille dame. Les pieds manipulent la tête, les mains donnent vie à de minuscules personnages