Photographie représentant un jeune homme cokwe montrant ses dents taillées en pointes et un tatouage en double ligne au-dessus des sourcils et revenant sur les joues.
Show lessRead more
Details
Title: Jeune homme cokwe montrant ses dents taillées en pointes. Vila da Ponte
Creator: Théodore Delachaux
Creator Lifespan: 1879/1949
Creator Nationality: Swiss
Creator Gender: Male
Creator Death Place: Neuchâtel
Creator Birth Place: Interlaken
Date Created: 1933-09-01/1933-10-31
Location Created: Angola
Vitrine: Sous toutes les coutures: "Les femmes s’enveloppent de leurs étoffes ou du grand pagne d’écorce jusque sous les aisselles. Nous avons eu quelque peine à vaincre leur pudeur pour qu’elles permettent de relever leurs tatouages; mais nos intentions pures reconnues, je dois dire qu’elles se sentaient fort à l’aise avec le torse nu." Théodore Delachaux. 1936. «Ethnographie de la région du Cunène : 2me mission scientifique suisse en Angola, 1932-1933». Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie (Neuchâtel) 44: 17.
Salle: Sur le terrain: Dans leurs bagages, les membres de la 2e MSSA emportent également deux appareils photographiques. Près de 2500 clichés réalisés par Charles Emile Thiébaud et Théodore Delachaux viennent ainsi compléter la récolte d’objets, documenter le voyage et témoigner de la vision portée par les deux chercheurs sur les populations rencontrées. Qu’il s’agisse de scènes de chasse, de scarifications, de parures ou de nudité féminine, leur point de vue s’inscrit dans la production iconographique de l’époque et illustre aujourd’hui, parallèlement à un monde révolu, certains travers ou limites de leur démarche. La troisième salle de l’exposition mobilise ce riche patrimoine photographique afin d’évoquer le «terrain», soulignant à la fois le choc de la rencontre, le poids de la collecte, la polysémie du cadre ethnographique et les ambiguïtés propres à ce type de recherches. Les comptes rendus de voyage proposés en légende dévoilent le contexte intellectuel d’appréhension de l’autre et rappellent que la présence coloniale du Portugal influence et facilite la mission neuchâteloise. Au premier regard, une vingtaine de photos soulignent la qualité picturale et analytique du travail effectué par Théodore Delachaux et désignent à travers leur mise en scène soignée la tendance actuelle à la thésaurisation de tels documents. Un artifice scénographique vient brouiller cette lecture et révèle que les images présentées font partie d’un ensemble plus vaste où la répétition de certains clichés laisse entrevoir l’obsession classificatoire et typologique caractéristique du paradigme naturaliste.
Provenance: Photographie prise par Théodore Delachaux à Vila da Ponte en septembre ou octobre 1933 lors de la 2e Mission scientifique suisse en Angola.