Les deux grands tableaux déposés par le musée de la Révolution française proviennent du fonds ancien du château de Vizille entièrement remeublé au début de la Troisième République par Auguste Casimir-Périer (1811 - 1876) et sa femme.
Le premier représente le roi de Thèbes et sa femme Dircé qui furent tués par Zethos et Amphion, issus des amours de Zeus et d’une princesse de Thèbes, Antiope, qu'ils avaient traitée cruellement. Dircé connut la mort la plus affreuse : ils l’attachèrent par les cheveux à la queue d'un taureau et jetèrent son corps dans une fontaine.
Ces deux grandes vues imaginaires avec des scènes de l'Antiquité sont proches de l’œuvre d'Alessandro Salucci, considéré avec Viviano Codazzi comme le prédécesseur de Panini, où l'on retrouve les mêmes grandes scénographies dans une lumière dorée (Vue d'un canal bordé d’architectures, Amiens, musée de Picardie). Les figures sont exécutées par un collaborateur qui est souvent un artiste nordique séjournant à Rome, comme par exemple Jan Miel (1599 – 1663).