Ce monument du sculpteur Denys Puech rend hommage au dessinateur Paul Gavarni (1804-1866) qui habitait le quartier. Célèbre pour ses scènes de mœurs dans lesquelles il caricaturait les comportements humains et bourgeois, Gavarni aimait croquer le petit peuple parisien. Son monument rappelle qu’il s’était fait une spécialité de l’illustration du Carnaval de Paris.
Le décor sculpté représente les personnages de la fête. On peut reconnaitre Arlequin à côté d’un « débardeur », une femme portant un pantalon masculin, mais aussi une figure en haillons, tenant un bâton et une faucille et semblant apostropher le passant : il s’agit de la Mort, toujours présente dans les carnavals. On peut discerner « la jolie modiste » qui passe avec sa boîte à chapeaux se faisant courtiser par deux rivaux, « le séduisant rapin » et
« le bourgeois cossu ». Quatre mascarons de bronze complètent le décor : une lorette, tournée bien sûr vers la rue Notre-Dame-de- Lorette ; un artiste bohême avec son chapeau de feutre ; un mendiant et enfin une mégère grimaçante. Au sommet de la colonne, le buste de Gavarni trône au-dessus de ce petit monde grouillant, occupé à dessiner et à saisir sur le vif ses contemporains.
You are all set!
Your first Culture Weekly will arrive this week.