Les de Heem forment une famille de peintres néerlandais, tous spécialisés dans la nature morte, dont on recense au moins six membres, dont l’un des plus célèbres est Cornelis, l'auteur de cette nature morte.
Ce tableau apparaît comme une belle démonstration du talent du peintre. La composition s'organise autour d'un römer, somptueuse coupe verte, généralement réservée aux vins du Rhin, dont le pied est couvert de pastilles en forme de baies.
Le römer est à moitié empli de vin blanc, permettant à l'artiste d'exercer sa virtuosité dans l'évocation des reflets et de la transparence du contenant comme du contenu.
A droite de la coupe, deux huîtres ouvertes présentent un aspect mat et laiteux et l'éclat nacré de leur coquille. Un sarment de vigne garni de ses feuilles humides couronne le tout dans un équilibre assez improbable.
Le citron pelé et le magnifique manche à damiers d'un couteau, à gauche du römer, apparaissent tous deux comme des figures de style imposées dans ce type de composition. A l'aspect grumeleux et à la forme spiralée de la pelure de citron s'oppose le caractère lisse et rectiligne du manche.
Notons que tous ces éléments dépassent légèrement du rebord de la table, procédé très classique pour évoquer la notion de profondeur de l'espace.
Le bleu du tissu, savamment plissé, magnifie les couleurs et l'éclat de cette nature morte d’une grande finesse obtenue par la peinture sur une plaque de cuivre.