Joailler, sculpteur, graveur et fabriquant de gemmes artificielles, Jean-Baptiste Douault-Wieland travaille à la mise au point des procédés de fabrications de pierres artificielles. En 1819, il est retenu pour exposer ses productions à l'Exposition des produits de l'Industrie française. Parmi les pièces qu'il présente dans la catégorie 'Bijouterie de strass', se trouve ce modèle réduit d'artillerie.
Ce modèle réduit en ivoire, vermeil, pierres fines et pierres ornementales reprend, à l'échelle du 1/12e, les proportions de la voiture-pièce de campagne de 4 livres du système Gribeauval, avec l'ensemble de ses accessoires. En 1827, Douault-Wieland est reconnu par le jury industriel de Paris comme étant l'inventeur « de l'industrie qui produit les pierres précieuses factices ».
Toutefois, un récent examen gemmologique a montré que ce sont un diamant, des grenats et des turquoises naturelles qui ornent le modèle réduit, et non des pierres artificielles. Douault-Wieland a-t-il sciemment trompé le jury ? Ce modèle réduit est-il un autre que celui présenté en 1819 ? Les recherches actuelles ne permettent pas encore d'apporter toutes les réponses à ces questions.