Che Md Saupi bin Isa, Tok Dalang, montreur
Abdul Rahman bin Dollah, gendang anak
Che Wil bin Noh, serunai
Fauzi bin Jusoh, gong
Nik Par Nik Jid, geduk
Mohd Azizul bin Che Wil, kesi
Zarwi bin Mat Husain, canang
Muhammad bin Abdullah, gendang ibu, gedumbak
Le Wayang Kulit Siam
Le théâtre d'ombres du Kelantan, Wayang Kulit Siam, est l'une des formes théâtrales les plus anciennes de la Malaisie. On ne dispose pas de dates précises sur son introduction dans la péninsule malaise, encore moins de détails quant à ses origines exactes. Mais les influences des théâtres d'ombres thai et javanais semblent évidentes. Le Wayang Kulit Siam s'est imprégné d'influences religieuses, culturelles et artistiques diverses, il a pu évoluer localement pour devenir une forme spectaculaire reflétant une esthétique typiquement malaise. Bien qu'il soit destiné au divertissement, il joue néanmoins un rôle important dans les rituels, notamment pendant les cérémonies d'hommage aux maîtres. L'apprentissage assez complexe ne requiert pas moins de cinq ans de dévouement total. L'apprenti doit non seulement apprendre l'art de la manipulation, mais il doit aussi maîtriser le répertoire et la musique, être capable de fabriquer lui-même des ombres en peau, un cuir de chèvre très fin. Enfin, il doit pouvoir diriger des cérémonies de guérison ou d'exorcisme tout en assumant sa position comme un des membres importants de sa communauté.
Dans les villages du Kelantan, le castelet du théâtre d'ombres est une structure toute simple en forme de boîte construite sur pilotis à une hauteur du sol d'un mètre environ. Ce théâtre ou panggung représente l'univers. L'écran, ou kelir, souvent un simple drap blanc, est le symbole du monde avec les images des êtres qui le traversent d'un côté vers l'autre. La lampe (lampu, maintenant une ampoule électrique), est le symbole du soleil. Elle donne vie aux figurines. Traditionnellement, seul le dalang ou manipulateur peut allumer ou éteindre la lampe. Le pohon beringin est l'arbre de vie et représente les éléments, eau, terre, air, feu. C'est toujours cette ombre que le dalang manipule en premier, en ouverture de tout spectacle, comme le début de la vie dans l'univers. C'est cette même figurine qui clôt toute représentation. Le dalang raconte l'histoire tout en manipulant ses figurines contre l'écran et conduit l'orchestre généralement installé derrière lui.
Les histoires sont racontées en Pattani, un dialecte malais propre au Kelantan. L'art du montreur ne tient pas seulement à la finesse de la manipulation des figurines, mais aussi à sa capacité à improviser à partir du canevas des épisodes de la version malaise du Ramayana, Hikayat Maharaja Wana.
Les figurines sont montées sur une tige en bois. Pour les faire tenir alors qu'elles ne sont pas manipulées, cette tige est plantée dans un tronc de bananier, le batang pisang qui représente la terre. La musique est interprétée par un ensemble dans lequel les percussions dominent. Outre le hautbois serunai, les instruments sont le gendang, tambour biface frappé à mains nues, le gedumbak, tambour à une peau frappé à mains nues, le geduk, tambour frappé avec des baguettes, le canang, petit gong posé sur un cadre de bois ainsi que des kesi ou cymbales.
Le Kumpulan Wayang Kulit Anak Sri Baju Merah du village de Machang au Kelantan
Fondé par le Dalang Abdullah Ibrahim (plus connu sous le nom de Dollah Baju Merah), qui était reconnu pour la finesse et la subtilité de sa manipulation, ainsi que pour ses spectacles de Wayang provocants et « irrévérencieux », le Kumpulan Wayang Kulit Anak Sri Baju Merah est une des troupes les plus célèbres et les plus accomplies de la Malaisie. Elle est dirigée actuellement par deux des principaux disciples de Dollah Baju Merah, le dalang (montreur) Saupi bin Isa, ainsi que par le maître et musicien Abdul Rahman bin Dollah.
La troupe a donné des représentations toujours très acclamées dans tout le Kelantan devant un public varié, aux origines sociales diverses. La troupe est aussi impliquée dans le travail de Pusaka notamment en matière de transmission des savoirs aux nouvelles générations.
L'Enlèvement de Sita
Il s'agit de l'un des principaux épisodes du Ramayana dans sa version malaisekelantanaise, plus connue ici sous le titre Hikayat Maharaja Wana, ou l'Histoire du roi Wana. Cet épisode raconte l'enlèvement de la belle Sita Dewi (la Sita de l'épopée indienne) par le Maharaja Wana (ou Ravana) et les efforts de Seri Rama (Rama), de son frère Laksmana (Lakshmana) et de l'armée des singes conduite par Hanuman afin de la libérer des griffes du Roi démon Maharaja Wana et de son armée d'ogres sur l'île de Langkapuri. Cet épisode est l'un des plus traditionnels parmi les nombreux épisodes, généralement improvisés, du Wayang Kulit Siam du Kelantan. Il présente l'ensemble des principaux personnages classiques du Wayang Kulit et comprend des scènes de combats et des duels, des déclamations très stylisées et des chants traditionnels.
Durée de la représentation : 50 minutes
La Maison des Cultures du Monde remercie :
L'Ambassade de Malaisie en France et tout particulièrement Monsieur l'Ambassadeur Dato' S. Thanarajasingam
The Ministry of Culture, Arts and Heritage, Malaysia
Malaysia Airlines System
The Office of the Member of Parliament of Kota Bharu, Malaysia,
Datuk Mohd. Zaid Ibrahim
M. Eddin Khoo, directeur de Pusaka
Mme Pauline Fan, Pusaka