NOT AFRAID OF LOVE

Sans titre, Maurizio Cattelan, 2004, From the collection of: Monnaie de Paris
Show lessRead more

Après cinq années de retraite anticipée, Maurizio Cattelan se sent enfin la maturité d’affronter le public dans une exposition qu’il dessine tel un autoportrait. Il a choisi la Monnaie de Paris pour minutieusement mettre en scène les travaux qui le représentent le mieux, ceux qu’il considère comme ses réalisations les plus abouties. Depuis le toit du palais jusqu’à travers ses murs, en passant par le plancher et en descendant du plafond, l’artiste investit des cheminements possibles pour créer une correspondance inédite entre des œuvres jusqu’ici présentées de façon éparse. Dix-huit œuvres proposent une lecture inédite dans les quelque trente ans de carrière de l’artiste.

Sans titre, Maurizio Cattelan, 2007, From the collection of: Monnaie de Paris
Show lessRead more

Cette statue de femme dans une caisse trouve sa source dans une photographie de Francesca Woodman de 1977, dans laquelle celle-ci se suspend à une porte, les bras tendus et le visage détourné du regard de la caméra. Frappé par cette image énigmatique, Cattelan la ressuscite sous forme d’une étonnante sculpture grandeur nature et ultra-réaliste.

Sans titre, Francesca Woodman, 1977/1978, From the collection of: Monnaie de Paris
Show lessRead more

À l’instar de Cattelan, Woodman a fréquemment utilisé sa propre image dans son travail, tout en effaçant sa présence physique pour se fondre dans le décor. La ressemblance de cette œuvre avec une crucifixion met en avant le paradoxe de l’image, souvent symbole religieux devenu banal faisant parti de l’architecture, il détonne ici par la mise en scène d’un corps de femme entravé.

Novecento, Maurizio Cattelan, 1997, From the collection of: Monnaie de Paris
Show lessRead more

Ce cheval hissé au milieu de l’Escalier d’Honneur est à la fois majestueux et las. Les membres distendus et ballants, la posture caricaturée fait ressortir le désespoir de ce cheval, résigné à son sort et prêt à succomber aux effets de la gravité. Maurizio Cattelan poursuit l’histoire de l’art avec une figure équestre qui tranche avec le rôle qui lui a été attribué durant des siècles.

Henri IV, François-Frédéric Lemot, 1818, From the collection of: Monnaie de Paris
Show lessRead more

Comme une sculpture équestre érigée sur une place publique, il est le symbole de la puissance guerrière, de la commémoration d’un événement épique ou d’une victoire. Mais ce représentant d’une noblesse et d’une royauté aujourd’hui déchue n’a plus de bataille à mener.

Others, Maurizio Cattelan, 2011, From the collection of: Monnaie de Paris
Show lessRead more

Les volatiles qui peuplent la Monnaie de Paris sont les mêmes que ceux que Cattelan a découvert lors de sa visite des pavillons de la Biennale de Venise en hiver. Ces pigeons sont les autres, ou les touristes, qui habitent les bâtiments lorsque les vrais touristes n'y sont pas. Ici, leurs silhouettes qui se découpent dans la lumière du vestibule deviennent presque menaçantes.

La Nona Ora, Maurizio Cattelan, 1999, From the collection of: Monnaie de Paris
Show lessRead more
Sans titre, Maurizio Cattelan, 2003, From the collection of: Monnaie de Paris
Show lessRead more
Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Home
Discover
Play
Nearby
Favorites