Le Droit ET LA JUSTICE

Athéna

Personification de la justice. Thémis, déesse de la justice, de la loi et de l'équité. Que représente cette balance ? L'Equilibre du cosmos et plateau permettant de peser les arguments de la partie adverse.
Régalia en arrière plan, le sceptre ainsi que la couronne fermé représentant le pouvoir et le droit dit "divin" du roi LouisXIV +(main de la justice). Représentation de la justice Thémis tenant une balance sur la colomne de marbre. Dans ce tableau le droit "écrase" la justice par la mise en disposition des objets l'entourant. Un sceptre à la main et paré de l'épée de Charlemagne, le roi impose son pouvoir et met ainsi en arrière la justice (tout objet et déssins la représentant son en arrière plan)
Ce tableau illustre la volontée du roi à faire la guerre au peuple d'Allemagne (1671).Au coté du roi nous pouvons remarquer la présence de deux divinitées, à droite Mars, qui lui montre tout le pouvoir et les gains qu'il pourait aquérire lors de cette guèrre, et à gauche Minerve, qui lui montre le chaos qu'engandrerait ce conflict.
Credits: All media
This user gallery has been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile