La justice dans l'Art

Jean-Baptiste

Cette peinture représente la justice divine par la main de justice posée juste à côté de la couronne royale de Louis XIV. Louis XIV prétend avoir été choisi par Dieu lui-même pour guider son peuple et diriger son pays selon sa volonté. C'est une représentation même de la monarchie absolue par tous les regalia. Manuel page 70 : La justice semblealors devoir passer par un droit "positif", c'est-à-dire par des lois artificiellesque les hommes se devraient d'inventer eux-mêmes et de respecter.
Cette peinture illustre bien son titre : "Meurtre dans le Mississippi (justice sudiste). L'ombre représente la police américaine face à un blanc regardant au loin et tenant un noir dans ses bras. Un autre homme est à terre, au niveau des ombres. La seule tache de couleur est celle du sang. On ne sait pas si c'est celui du cadavre ou du noir. Ce sang est un contraste face à l'homogénéité du tableau dans les verts et blancs cassés. Le décor est désolé, infini derrière les protagonistes. Manuel page 70 : Selon Calliclès, personnage de Platon, s'il existe des plus forts par nature, il est juste qui'ils puissent dominer les faibles et les incapables. Le tyran et le roi méritent, en ce sens, leur pouvoir et leurs avantages, selon Calliclès. Il est juste qu'ils l'emportent sur les autres hommes.
Cette peinture est en faite une caricature d'un avocat de l'époque de l'artiste : 1864. Cet avocat a un air condescendant, descendant des escaliers. Dessinateur prolifique, auteur de plus de quatre mille lithographies, Honoré Daumier est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il a changé la perception que nous avons de l'art de la caricature politique. Manuel page 70 : Mias il apparaît que le simple fait d'obéir extérieurememnt à une loi juste ne suffit pas à faire de l'homme un être juste. Etre juste supposeaussi la volonté d'être juste, intérieurement, par l'effet de sa conscience et de sa raison, en vertu d'un principe moral nous faisant comprendre la finalité de la loi à laquelle on obéit.
Credits: All media
This user gallery has been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile