CO-751
Bouvier-Ajam, Solange; Maison de la Pensée Française. [Carta] 1957 juin 25, Paris [para]
Candido Portinari; Maria Portinari, Rio de Janeiro, RJ. 2 p. [francês][datilografado]
Mes chers Amis,
Il y a longtemps que je voulais vous écrire pour vous tenir au courant de plusieurs questions mais ma fille a été très malade et j’avais entendu dire que vous songiez à venir à Paris au printemps.
Suivant les instructions que vous nous avez données par votre télégramme du 22 Avril nous avons pris en considération l’exposition d’
Allemagne. Nous avons eu affaire uniquement a l’Ambassade du Brésil et plus spécialement a M. Lamprea et M. Denys, deuxième Secrétaire, Chargé des Affaires Cukturelles à l’Ambassade du Brésil – 45, Avenue Montaigne à Paris, mais ils ne savaient pas eux-mêmes dans quelle ville aurait lieu l’expositiom, si c’est à
Bonn ou à Munich. Je leur demande aujourd’hui de vous écrire pour vous tenir au courant des détails. C’est nous qui avons expédié, aux frais de la Maison de la Pensée Française, pour Bonn, au siège de l’Ambassadedu Brésil, les caisses contenant votre exposition, le 29 Mai 1957. C’est l’Ambassade du Brésil qui a pris tout en charge après et qui doit, sans doute, prendre toutes dispositions nécessaires.
Vous avez eu raison d’accepter, c’est très intéressant de profiter de la présence en Europe d’une exposition si merveilleuse pour la montrer à différents pays.
Il nous est arrivé un ennui dans les tous derniers jours de l’exposition l’un des dessins “Don-Quichotte” a été volé. Nous avons immédiatement déposé une plainte mais bien entendu nous n’avons pas retrouvé le voleur... L’assurance nous a règlés le montant de la prime soit: 20.000 Francs, c’est le chiffre que vous m’aviez, je crois, indiqué. Je pensais garder cet argent ici et vous le remettre à votre prochain voyage en Francs.
Nous avons été très contrariès par cet incident, espérons que Portinari ne sera pas trop fâché, malgré la présence d’un gardien dans les salles, le vouleur a été très habile.
Nous avons toujours gardé ici les photos du vernissage et toutes les coupures de presse, car nous craignions en vous expédiant ce paquet qu’il ne s’égare comme des précédents. Néanmoins, si vous ne pensez pas venir en Europe bientôt on va prendre le risque de l’envoyer.
Nous avons joint l’original de l’affiche à l’exposition, il sera donc exposé en Allemagne.
Avez-vous reçu les affiches et les catalogues ? Nous en gardons un paquet plus important ici à votre intention pour vous le remettre à votre prochain passage ou au passage des Palmeira.
Nous espérons avoir bientôt le plaisir de vous voir.
Croyez à notre fidèle amitié,
Solange
2