Loading

Blouson de combat modèle 1941 (Field Jacket, O.D., 2nd pattern) de général d'armée

1941

Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides

Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides
Paris, France

Destiné à remplacer la vareuse de laine à col ouvert inapte au combat, l'armée américaine adopte un blouson de combat ou Field Jacket le 24 janvier 1941. Ce premier type de blouson de combat en popeline de coton se caractérise par une absence de pattes d'épaule, des pattes boutonnées sur les poches et deux plis dans le dos au-dessus de la martingale. Ce modèle est rapidement supplanté par un deuxième type de blouson de combat le 6 mai 1941. Les caractéristiques de ce dernier sont l'ajout de pattes d'épaule, la suppression des pattes boutonnées sur les poches et des deux plis dans le dos. Jugé salissant, trop fragile avec des poches trop petites, il devait être remplacé par la tenue de combat M-1943 mais il a été distribué jusqu'à la fin de la guerre en Europe jusqu'à épuisement des stocks.
Cet exemplaire de blouson de combat est du deuxième type. Il porte sur les pattes d'épaule des fourreaux de grade de général d'armée. Il a appartenu au général Alphonse Juin qui l'a porté durant toute la campagne d'Italie.
Commandant de la 15e division d'infanterie motorisée en mai 1940, le général Alphonse Juin a été fait prisonnier le 30 mai 1940 près de Lille. Interné à Koenigstein (Oflag IV-B), il a été libéré en juin 1941 à la demande du maréchal Pétain puis nommé le 20 novembre commandant en chef des forces d'Afrique du Nord. Lors du débarquement du 8 novembre 1942, il a d'abord rejeté la proposition du président Roosevelt demandant à l'armée d'Afrique d'accueillir les armées alliées en amies. Ce n'est que trois jours plus tard que le cessez-le-feu a été effectif en Afrique du Nord. Après avoir commandé le détachement d'armée française durant la campagne de Tunisie, il a été nommé à la tête du détachement d'armée A, futur Corps expéditionnaire français en Italie (2e division d'infanterie marocaine, 3e division d'infanterie algérienne, 4e division marocaine de montagne, 1re division motorisée d'infanterie). Sous son commandement, les unités du CEFI ont inscrit sur leurs drapeaux des pages de gloire de l'armée française : Belvédère, Cassino, Garigliano, Rome et Sienne.

Show lessRead more
  • Title: Blouson de combat modèle 1941 (Field Jacket, O.D., 2nd pattern) de général d'armée
  • Date Created: 1941
  • Location Created: United States
  • Provenance: acquisition date: March 16, 1971 (donation)
  • Subject Keywords: Uniform, Textile, Italian campaign
  • Type: Blouson
  • Medium: Drap, Bakélite
  • Inventory: 20679
Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Home
Discover
Play
Nearby
Favorites