Casque complet possédant encore ses deux couvre-joues décorés.
Le timbre semi-sphérique est légèrement caréné au sommet, dans le sens sagittal. Le bord du frontal en accolade suit la ligne ondulée des sourcils ; à l'arrière, le ressaut nuchal est faiblement marqué. Le timbre est décoré à l'avant : le bord orbitaire et mis en valeur par une large nervure soulignée de traits incisés, base d'un motif en diadème ; celui-ci est limité dans sa partie supérieure par deux larges nervures qui se joignent en pointe au milieu du frontal et s'enroulent en volute sur les tempes. Sous la pointe, une palmette a été gravée et sous cette palmette un tête féminine a été obtenue au repoussé. Son front est ceint d'un diadème.
Le couvre-nuque, droit sous le ressaut nuchal, s'évase légèrement au niveau des épaules et du dos. La base du couvre-nuque est soulignée par une large nervure qui s'enroule en volute de chaque côté.
L'échancrure de l'oreille est typique.
Les couvre-joues étaient attachés au casque par des charnières. Le profil du couvre-joue est souligné par un bourrelet obtenu au repoussé : celui-ci dessine sur le devant une accolade verticale et à l'arrière une large courbe qui rejoint l'accolade antérieure. Le tableautin ainsi délimité est décoré d'une tête de cheval hennissant obtenue au repoussé : la crinière et les éléments de harnachement sont incisés.
You are all set!
Your first Culture Weekly will arrive this week.