Loading

Crachons sur Hegel, Oggetto 17

Carla Lonzi[1974 ca.]

La Galleria Nazionale

La Galleria Nazionale
Roma, Italy

Traduzione in francese di Anne Marie Sauzeau di Sputiamo su Hegel. Sulla busta, riutilizzata, indicazione manoscritta Maria Veglia.

Show lessRead more
  • Title: Crachons sur Hegel, Oggetto 17
  • Creator: Lonzi Carla
  • Date Created: [1974 ca.]
  • Transcript:
    non -térêts particuliers.Marx et Engels prolongent cet ordre d'idées : ils insistent cependant sur le fait que la supression de l'élément économique doit mener "cha que homme à pouvoir disposer de toutes les femmes et chaque femme de tous les hommes" (Fourier), mais sur un rapport exempt d'implications utilitaires . La première formulation du problème de la part d'Engels, dans les Principes du Communisme (1847) est la suivante: "L'organisation communiste de la société fera du rapport entre les deux sexes un simple rapport privé qui ne con- -cernera que les personnes en jeu , sans ingérance de la société.Celà sera possible parce que le @ommuns sme éli- -nine la propriété privée et élève les enfants en commun, éliminant ainsi les deux bases essentielles du mariage tel qu! oire-il s'entendait jusqu'ici:la dépendance de la femme par rapport è l'homme et celle des enfants par rapport aux parents , dépendance due à la propriété privée". L'année suivante ontrouve dans le Manifeste du parti communiste , de Marx et Engels: "Abolition de la famille! même les radicaux les plus avancés s'épouvantent devant un projet aussi honteux de la part des communistes . Quelle est la base de famille aujourd'hui, de la famille bour- -geoise? Le capital , le gain privé ... Mais vous commu- vous -nistes 3 envisagez d'adopter la communauté des femmes, nous crie en coeur toute la bourgeoisie . Le bourgeois ne moyen voit en sa femme qu'un insttunent de reproduction. Il
    Hide TranscriptShow Transcript
  • Notes: «Ho persino tradotto in francese Sputiamo su Hegel, per un editore che non conoscevo, senza contratto, poi uscì un'altra traduzione per le edizioni Des femmes!» (cfr. Roberto Lambarelli, Anne-Marie Sauzeau verso Carla Lonzi e ritorno, «Arte e Critica», http://www.arteecritica.it/onsite/ANNE%20MARIE%20SAUZEAU-VERSO%20CARLA%20LONZI%20E%20RITORNO.html).
La Galleria Nazionale

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Home
Discover
Play
Nearby
Favorites