Chef de file du courant du Juste Milieu, représentatif de la Monarchie de Juillet, Delaroche fut au XIXe siècle aussi célèbre que Delacroix et Ingres, mais sa peinture tomba rapidement dans l'oubli, bien que les manuels scolaires aient popularisé certaines de ses grandes compositions historiques, tel le Général Bonaparte franchissant les Alpes conservée à Paris, au musée du Louvre.
Élève de Watelet, Delaroche commence sa carrière comme paysagiste avant de s'orienter vers la peinture d'histoire, sous l'ascendant de Gros.
Lancé comme Sigalon au Salon de 1822, s'illustre avec brio dans des tableaux religieux et une peinture d'histoire d'une forte intensité dramatique, exécutés avec une grande maîtrise.
En 1830, l'État lui commande ce tableau destiné au Salon de 1831. Arrivé tardivement, il est placé près de l'entrée et suscite l'intérêt d'un public nombreux et la réaction passionnée des critiques.
Pour transposer cet épisode de l'histoire anglaise, Delaroche s'inspira vraisemblablement des Quatre Stuart, de Chateaubriand, on peut y lire : "Cromwell, après la décapitation de Charles Ier, dont le cadavre avait été transporté dans les appartements du palais de White Hall, soulève le couvercle du cercueil pour contempler les restes de ce prince".
Remarqué pour l'ardeur de sa foi protestante, Cromwell (1599-1658) était un des membres de l'opposition à Charles Ier au parlement entre 1628 et 1629. Ayant dirigé victorieusement la révolte contre le souverain, il le fit décapiter.
Le tableau fut déposé au musée de Nîmes dès 1834, sans doute sur l'intervention de Guizot, premier ministre de Louis Philippe et natif de Nîmes.