François de Montmorency (1530-1579), fils aîné du connétable Anne de Montmorency et époux de Diane de France, exerça entre autres fonctions celles d'ambassadeur en terre d'Empire (germanique) et de gouverneur de la ville de Paris. Il fut également Pair de France, mais injustement jeté en prison pour un prétendu complot (1574-1575). Pendant les guerres de Religion, il se range du côté des catholiques libéraux favorables à l'application d'une politique de tolérance à l'égard des protestants.
Durant sa belle et longue carrière militaire, François de Montmorency participa à de nombreuses batailles comme le siège de Metz (1552), le combat de Saint-Quentin (1557), la bataille de Dreux (1562) ou encore celle de Saint-Denis (1567) où son père trouva la mort. Le harnois présenté ici est d'ailleurs réputé pour avoir été porté par ce Maréchal de France le 12 novembre 1567 à l'occasion de la bataille de Saint-Denis.
Par la qualité de son exécution et l'extrême raffinement de son ornementation, cette armure apparaît comme l'archétype de l'équipement défensif employé dans l'action guerrière par un grand personnage au milieu du XVIe siècle. Le système décoratif repose sur l'emploi de larges registres verticaux accueillant des motifs feuillagés vraisemblablement anciennement dorés et s'enlevant sur un fond bleui. Déjà, au milieu du XVIe siècle, en France, le harnois n'est plus nécessairement complété par des jambières. Les cuissards en écrevisse, avec genouillères, se prolongeaient donc probablement par des bottes.