Ces quatre statues en marbre ornaient le Château de la Mosson, aux environs de Montpellier, construit pour Joseph Bonnier de la Mosson au début du XVIIIème siècle.
L'architecte du Jardin de la Fontaine à Nîmes : Jacques - Philippe Mareschal fit acheter, à la mort de celui-ci, l'ensemble des sculptures afin de compléter la promenade publique qu'il venait de créer à Nîmes en l'honneur du roi Louis XV. Elles furent transportées en 1747 dans les Jardins de la Fontaine avec les vases, les termes et les bancs, également en marbre.
Ces sculptures, directement inspirées de celles de Versailles, ne pouvaient mieux parachever son œuvre. Elles assurent, par leurs références mythologiques, le lien entre les vestiges antiques (la Source, le Nymphée et le Temple de Diane), et l'ordonnancement d'un jardin à la française.
Les quatre statues déposées au Musée après leur restauration en 2000, ont été remplacées dans le Jardin par des copies.
Dans l’Atrium du Musée elles dialoguent avec les grandes compositions de Charles-Joseph Natoire, quasiment contemporaines et, surtout permettent d’évoquer les grands décors parisiens réalisés au XVIIIème siècle par les artistes fondateurs du style rocaille : l'architecte Boffrand, le peintre Natoire et le sculpteur Adam dans le superbe et magistral décor de l’Hôtel de Soubise (actuellement siège des Archives nationales, rue des Francs-Bourgeois).
Diane est sculptée d’après une statue de Versailles par Martin Desjardin en 1680. Elle symbolise l’allégorie du soir propice aux chasseurs, elle porte un arc, des flèches et elle est accompagnée d’un chien. Elle fait pendant à Endymion.
You are all set!
Your first Culture Weekly will arrive this week.