Loading

Dorsal parachute T5

US Army1944-06-05

The Memorial de Caen

The Memorial de Caen

Harnais de parachute dorsal T-5 américain porté par un homme du 501e Parachute Intantry Regiment et retrouvé dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise.

Dans la nuit du 5 au 6 juin, les paras de la 82e et 101e divisions aéroportées américaines sautent sur le Cotentin pour ouvrir la voie à la 4e division d'infanterie qui va débarquer sur la plage d'Utah quelques heures plus tard. Le baptême du feu sera de courte durée pour beaucoup d'entre eux.

Peu après minuit, les corolles de parachutes s’égrainent au-dessus de la péninsule. Les parachutistes tombent rarement à l’endroit prévu et une incroyable pagaille s’ensuit. Pour quelques secondes, de nombreux paras passent de vie à trépas. Certains, largués trop tôt, tombent dans les zones inondées ou dans les marais et se noient. Des sticks entiers disparaissent dans les eaux de la Manche. Des hommes se retrouvent suspendus à des arbres ou à des poteaux à la merci des soldats allemands. Ils ont alors le plus grand mal à dégrafer les mousquetons des harnais et doivent couper les épaisses sangles et les suspentes avec un canif prévu à cet effet. Le propriétaire de ce parachute dorsal du 501e régiment n'aura pas eu cette chance comme en atteste les traces de sang toujours visibles dessus.

Show lessRead more
  • Title: Dorsal parachute T5
  • Creator: US Army
  • Date: 1944-06-05
  • Location: Sainte-Mère-Eglise

Recommended

Home
Explore
Nearby
Profile