Âge d'or de l'astrologie, la Renaissance voit se généraliser l'établissement d'horoscopes. Les cours royales s'entourent alors d'innombrables astrologues attirés à prix d'or pour prédire l'avenir des souverains. L'épée offerte à Henri IV (1553-1610) par la ville de Paris à l'occasion de son mariage avec Marie de Médicis (1573-1642), le 13 décembre 1600, résulte de cette mode et propose un décor extrêmement soigné mêlant les 12 signes du zodiaque à des inscriptions rédigées à la gloire du roi de France et de Navarre.
Réalisée en acier bruni, doré et damasquiné, l'épée, dont la monture présente les caractéristiques de la production française de luxe de l'époque, est parsemée de médaillons de nacre gravée. La garde et la lame accueillent des inscriptions rappelant les hauts faits guerriers du roi, même si un seul côté de la lame est travaillé.
Sur la garde se détachent notamment la lettre initiale du prénom Henri, les fleurs de lys surmontées de la couronne royale, le collier de l'ordre du Saint-Esprit et les armes réunies de France et des Médicis. Sur la lame se déroule une guirlande de 12 médaillons pour autant de signes du zodiaque entrecoupés des faits mémorables qui leur correspondent. Ainsi pour le Taureau est-il mentionné la réconciliation d'Henri IV avec Henri III en 1589, tandis que le Bélier rappelle la reddition de Paris en 1594.
À noter que l'épée, dépourvue de fourreau, était complétée d'une dague de main gauche, aujourd'hui conservée à la Wallace Collection de Londres, pour former paire d'armes.
Interested in Natural history?
Get updates with your personalized Culture Weekly
You are all set!
Your first Culture Weekly will arrive this week.