Loading

Giovanni ANSELMO, "Verso Oltramare in basso a sud e in alto a ovest", 1987

Giovanni Anselmo1987

Carré d'Art - Musée d'art contemporain

Carré d'Art - Musée d'art contemporain
Nîmes, France

Giovanni ANSELMO
Verso Oltramare in basso a sud e in alto a ovest, 1987


Achat en 1992
Fonds national d'art contemporain, Centre national des arts plastiques
Transfert à Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain, Mairie de Nîmes le 04/06/2008

Parmi le groupe d’artistes italiens que le critique Germano Celant réunit, au milieu des années soixante, sous le nom d’Arte Povera, Giovanni Anselmo apparaît par ses recherches comme l’un des plus singuliers et des plus austères. Son oeuvre, constitué essentiellement de matériaux élémentaires comme la pierre, l’eau, le feu, tend à rendre visibles, sur un mode non illusionniste et par une sorte de raisonnement littéral, les lois fondamentales qui régissent l’univers. Au centre de ses préoccupations, on trouve des notions telles que le temps, l’espace, la gravité, l’énergie. Pour lui, en effet, « la vie, le monde lui-même sont des situations d’énergie », et ses oeuvres mettent en scène de manière active cette donnée.

Verso Oltramare in basso a sud e in alto a ovest est composée d’un bloc de granit dans lequel est insérée une boussole et de deux rectangles de couleur bleu outremer disposés dans la salle d’exposition suivant l’orientation stipulée dans le titre. Motif récurrent dans l’oeuvre d’Anselmo, l’association de la pierre et de la boussole évoque un rapprochement qui saisit à la fois la diversité monolithique de la matière et la puissance impalpable des champs magnétiques. L’outremer indique l’au-delà, l’infini du ciel et de la mer, ce que l’on peut voir et ce qui, en même temps, nous échappe.

Details

  • Title: Giovanni ANSELMO, "Verso Oltramare in basso a sud e in alto a ovest", 1987
  • Creator: Giovanni ANSELMO
  • Date Created: 1987
  • Physical Dimensions: 65 x 98 x 19,5 cm
  • Type: Sculpture
  • Rights: © Giovanni Anselmo Crédit photographique : Blaise Adilon
  • Medium: Installation Bloc de granit posé au sol sur la tranche supérieure duquel est insérée une boussole. 2 rectangles de gouache couleur "outremer" doivent être appliqués directement sur les murs qui l'entourent : en bas sur le mur sud et en haut sur le mur ouest Granit, boussole et gouache

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Flash this QR Code to get the app
Google apps