Le Triomphe de la République a failli ne jamais voir le jour : en effet, lors du concours lancé par la Ville de Paris en 1878 pour un monument à la gloire de la République, ce sont les frères Morice qui remportèrent les suffrages, et c’est leur monument que l’on peut voir aujourd’hui place de la République. Le projet de Dalou arriva en deuxième position, mais la Ville décida de lui commander le bronze pour une autre place, celle de la Nation. Dalou mit vingt ans à terminer son monument. Une version en plâtre fut inaugurée pour le centenaire de la Révolution en 1889. L’inauguration définitive, en 1899, en présence du président de La République rassembla une foule immense.
Sur le char de la Nation tiré par deux lions et guidé par le génie de la Liberté brandissant son flambeau, se dresse la République, légère et triomphante. De part et d’autre, le Travail, sous les traits d’un forgeron, et la Justice poussent le char. En fin de cortège, la Paix sème les fleurs et les fruits de l’abondance sur son passage. Des enfants symbolisant l’Instruction, l’Égalité et la Richesse ajoutent encore à la joie et à la légèreté de cette composition.
La puissance narrative de ce groupe et l’exubérance joyeuse de ses formes lui donnent un élan dynamique. Ce monument incarne le rêve d’une République entrainant dans un souffle épique l’humanité vers une destinée libre et radieuse.
You are all set!
Your first Culture Weekly will arrive this week.