Les Archives du château de Chantilly sont d’une richesse inestimable. Elles forment le pendant des grandes collections nationales françaises d’archives. Parmi plusieurs ensembles, dont le Cabinet des Titres (regroupant titres et chartes des familles Montmorency et Bourbon-Condé du XIe siècle au XIXe siècle), le Cabinet des plans (cartes topographiques manuscrites ou imprimés et plans architecturaux du Domaine), les archives des derniers Princes de Condé et du duc d’Aumale, les 80 000 lettres du Cabinet des lettres forment le cœur précieux de cette collection.
Ces lettres gardent la mémoire, à chaque époque, de la vie et de la gestion du Château au fil des ans mais surtout de l’implication de ses propriétaires dans l’Histoire de France.
Les liens entre Chantilly et le grand architecte Le Nôtre sont bien connus. A la demande du Grand Condé le jardinier de Versailles réalise un dessin somptueux d’équilibre et d’harmonie. Sa lettre du 21 septembre 1683 date de l’époque de ces travaux et permet, avec d’autres, d’en reconstituer l’histoire.