1931, Pantin: La Chambre de Commerce et d’Industrie inaugure le bâtiment des Magasins Généraux.
20 000 m2 de béton ourlés d’1.4 km de coursives viennent border le Canal de L’Ourcq, qui devient témoin du va-et-vient de marchandises libres de douanes.
Les Magasins mobilisent en 1958 plus de 120 employés.
Mais les années 60-70 et la mutation des industries agroalimentaires pénalisent l’activité et les Magasins Généraux ferment leurs portes début 2000.
Le bâtiment abandonné devient un terrain de jeu pour les graffeurs du 93. Les murs chargés d’Histoire en racontent de nouvelles, le gris du béton prend des couleurs. Le mélange stylistique entre l’architecture et le graffiti fait de l’édifice a fait la notoriété de ce lieu atypique.
Aujourd’hui, le bruit des marteaux-piqueurs couvre celui des bombes de peintures. L’agence de publicité BETC viendra fouler le béton en 2016. Mais avant d’écrire une nouvelle page de vie du bâtiment, il fallait s’assurer d’une chose : préserver son passé.
C’est dans cette démarche que les Magasins Généraux ont été entièrement photographiés et modélisés pour conserver les œuvres de cette bâtisse iconique et permettre à tous de revivre jusque dans les moindres détails l’époque bariolée du Magasin devenu Monument.
Photo (C) PHILIPPE MIRAN
You are all set!
Your first Culture Weekly will arrive this week.