Ce microphone type AXBT est l’évolution du célèbre microphone type A, conçu par F.W. Alexander de la BBC, avec lequel s’est exprimé le général de Gaulle dans les locaux de la BBC, à la Maison de la radio, Langham Place à Londres. Le type A original utilisait un ruban en aluminium et a été rapidement remplacé par un ruban plus fin. Il a été ainsi désigné type AX. En 1943, le branchement interne a été modifié pour réduire les interférences des champs électromagnétiques et est devenu le type AXB. En 1944, l'aimant est remplacé par un aimant fer-aluminium-nickel-cobalt (appelés Ticonal) avec une augmentation de 6-dB à la sortie. Cette version finale est désignée type AXBT.
Le 1er juin 1940, le colonel de Gaulle est nommé général de brigade à titre temporaire. Quatre jours plus tard, le président Lebrun le désigne comme sous-secrétaire d'État au ministère de la Défense nationale et de la Guerre. C'est à ce titre qu'il se rend à Londres le 9 juin pour tenter de convaincre Churchill de venir en aide à la France. De retour à Londres le 16, il lui propose le projet d'union franco-britannique de Jean Monnet avant de revenir à Bordeaux où il apprend la démission de Paul Reynaud. De Gaulle retourne à Londres et sollicite Churchill pour intervenir sur les ondes de la BBC afin d'inciter les Français à ne pas accepter la défaite et poursuivre le combat. Ce dernier lui donne son autorisation lorsque le 17 juin le maréchal Pétain annonce « qu'il faut tenter de cesser le combat ». L'Appel du 18 juin est le premier des 67 allocutions de De Gaulle à la BBC, d'où son importance historique, même si de fait peu de Français l'ont alors entendu.
Contrairement au discours du 22 juin, l’Appel du 18 n’a pas été enregistré par les services techniques de la BBC, qui étaient alors mobilisés pour l’allocution radio du Premier ministre britannique Winston Churchill.