Noël DOLLA, "Toile Croix", 1973
A la fin des années soixante, un groupe de jeunes artistes décide qu’il est temps pour la peinture de sortir du tableau. Toiles sans châssis, châssis sans toiles, motifs abstraits colorés et répétés à l’infini sur des bandes flottantes, surfaces dépliées ou enroulées, un air frais soudain circulait. Ceux-ci sont regroupés sous le nom de Supports/Surfaces auquel Noël Dolla a activement participé à partir du 14 décembre 1967 en exposant avec Louis Cane, Patrick Saytour et Claude Viallat au « Hall des Remises en questions » à l’initiative de Ben.
Noël Dolla a fait une série de peintures sur toiles et sur papier intitulées Croix de 1973 à 1975. « Les croix sont le résultat de l’envahissement de la couleur sur la toile. La multiplication à l’infini des points. Ces points de couleur qui forment une trame opacifient tellement la surface qu’elle devient monochrome ». [1] On assiste ici à la déconstruction du tableau qui s’accompagne d’un retrait de l’artiste au profit des mécanismes de sa réalisation matérielle. L’oeuvre donne à voir un processus d’imprégnation.
[1] Extrait de l’entretien de Noël Dolla avec Léa Gauthier, in Noël Dolla - Entrée libre Mais obligatoire, [exposition ; Nice, Villa Arson, 30 juin - 21 octobre 2013], Nice, Villa Arson, 2015