Loading
Playing on

Ornement de ceinture omakipa

Unknown1900/1933

Musée d'ethnographie de Neuchâtel

Musée d'ethnographie de Neuchâtel

Bouton-fermoir en ivoire de forme lenticulaire. La face est pyrogravée et au revers est percée une anse funiculaire permettant de l'attacher à la ceinture. Cet ornement marque la richesse en bétail de son propriétaire.

Show lessRead more

Details

  • Title: Ornement de ceinture omakipa
  • Creator: Unknown
  • Date Created: 1900/1933
  • Location Created: Mupa Angola
  • Vitrine: L'arrivée au Musée: Emballées à la Mission du Kubango, les collections ethnographiques angolaises sont chargées le 24 octobre 1933 sur deux camionnettes qui les mènent à Lobito pour embarquer deux semaines plus tard à bord de l’Ussukuma à destination d’Anvers. Les collections naturalistes déjà conditionnées partent plus tôt pour la Suisse. La plupart sont destinées au Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds. La vitrine dédiée à l’arrivée des matériaux ethnographiques à Neuchâtel met en lumière l’avalanche disparate que représentent les quelque 3500 artefacts pesant près de deux tonnes. Elle insiste sur le bouleversement qu’une telle quantité de pièces et une telle hétérogénéité de matériaux provoquent dans un musée qui montrait à l’époque l’ensemble de ses collections. Théodore Delachaux doit trouver les moyens d’accueillir et de gérer sa collecte. Il choisit plusieurs solutions: mise en caisse provisoire et remaniement des espaces. Aujourd’hui encore, l’accueil et la gestion de grandes collections sont des processus coûteux et des entreprises de grande envergure qui font partie intégrante de la politique des institutions muséales. «Parmi ces collections se trouvent beaucoup de doubles et le premier soin du conservateur sera d’en tirer une collection "type" pour le Musée. D’autre part, les Musées de Bâle et de Genève qui ont bien voulu contribuer à la réussite du voyage par un subside, recevront chacun une série d’objets. Il restera enfin un choix qui pourra servir à des échanges.» Théodore Delachaux. 1934. «Musée ethnographique de Neuchâtel, rapport sur l’exercice 1935 [1933]». Bulletin de la Société neuchâteloise de géographie (Neuchâtel) 43:74.
  • Salle: Le grand déballage: Le dernier espace présente le retour d’Angola proprement dit, à savoir le processus qui, du déballage à l’étude, à la restauration et à la mise en valeur des objets, aboutit finalement à interroger le sens profond de l’expédition. La 2e MSSA s’inscrit dans le cadre des missions de collecte qui parcourent différentes parties de l’Afrique au cours des années trente. La récolte d’objets répertoriés sur le terrain représente alors le fondement de la démarche ethnographique. Les pièces retenues sont destinées à augmenter le fonds documentaire des musées, focalisés à cette époque sur l’étude de séries et de typologies d’objets. Présentés dans des vitrines ou mis en caisse, puis stockés dans les réserves, ces quelque 3500 numéros d’inventaire forment aujourd’hui un fonds majeur des collections du MEN. A la suite de Théodore Delachaux, de nouvelles possibilités d’exploitation scientifique se dessinent et des solutions sont déployées pour faire face aux problèmes de conservation et d’inventaire. Ici comme ailleurs, le processus muséal ne s’arrête pas à la congélation des objets ramenés mais développe un nouveau type de relation à un patrimoine dont la propriété et la responsabilité sont constamment à repenser et à redéfinir.
  • Provenance: Acquis dans la région de la Mission catholique de Mupa le 19 août 1933 par Théodore Delachaux lors de la 2e Mission scientifique suisse en Angola.
  • Physical Dimensions: w5 x h2 x d6 cm (Complete)
  • Type: Costume accesories
  • Rights: Musée d'ethnographie de Neuchâtel (MEN)
  • External Link: MEN

Recommended

Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile