Véritables petits bijoux témoignant des prodigieux progrès techniques réalisés dans le domaine de l'arquebuserie tout au long du XVIe siècle, ce modèle réduit de pistolets à rouet était avant tout destiné à enrichir les cabinets de curiosités princiers. Mais attention, bien que son aspect invite à la rêverie et à l'amusement, cette pièce pouvait tirer de petites balles et est encore en parfait état de fonctionnement.
Exécutée entièrement en fer et simplement agrémentée de motifs en laiton, cette arme miniature provient de Bavière et notamment des ateliers de Nuremberg dont elle constitue une production originale. Réalisés par des artisans en mécanique, des arquebusiers, des horlogers, voire même dans certains cas par des orfèvres, les pistolets miniatures constituaient souvent des « chefs-d'oeuvre » de maîtrise. Plusieurs documents attestent de la spécialisation de certains artisans dans cette singulière production, à l'instar de Michael Mann au début du XVIIe siècle à Augsbourg, ou de Johann Carl à Nuremberg.
Plusieurs spécimens ont conservé une chaînette métallique, laquelle permettait de porter le pistolet en sautoir sur un vêtement civil à l'image de simples breloques. De nombreuses pièces similaires sont exposées dans les grands établissements muséographiques (Ermitage à Saint-Pétersbourg, Metropolitan Museum à New York, Kunsthistorisches Museum à Vienne), signe de l'engouement de la noblesse et de la bourgeoisie pour ces objets d'apparat.