Chargement…

Takao Tanabe (1926-)

Takao Tanabe est un peintre de paysages et graveur canadien distingué, qui maîtrise plusieurs techniques, dont la lithographie, l’eau-forte, la xylographie et la photogravure. Il fait partie de la première vague d’artistes canadiens nisei (nés d’immigrants japonais).

Emprisonné avec d’autres Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, Takao Tanabe a ensuite pu étudier l’art à la Winnipeg School of Art avec Joseph Plaskett, qui deviendrait son ami pour la vie. Il a poursuivi ses études à la Brooklyn Museum School of Art, sous la direction de Hans Hofmann. Grâce à une bourse Emily-Carr, il s’est rendu à la Central School of Arts and Crafts, à Londres, au Royaume-Uni, au début des années 1950. Plus tard dans cette décennie, il a voyagé au Japon, où il a étudié le sumi-e et la calligraphie, à Tokyo, avec Ikuo Hirayama et Yanagida Taiun, qui pratiquaient la calligraphie zen à un seul trait, de grand format.

Tout au long de sa carrière, Takao Tanabe a eu recours à divers styles : des dessins à l’encre d’influence japonaise, des abstractions géométriques hard-edge aux couleurs vives, des paysages semi-abstraits dominés par de vastes horizons. Après son déménagement sur l’île de Vancouver en 1980, l’artiste a mis au point son propre style de paysages sereins, peints ou imprimés. Le Musée des beaux-arts du Canada les qualifie de : « sereins et baignés de lumière qui saisissent l’essence du temps et du lieu et reflètent son intérêt pour le bouddhisme zen ». L’artiste a décrit son intérêt pour [TRADUCTION] : « ce territoire complètement inoccupé et intact, comme si j’étais la première personne à l’apercevoir. Sa solitude, son mystère exercent une merveilleuse attraction sur moi. Je m’y sens fortement lié. »

Les œuvres de Takao Tanabe ont fait l’objet de nombreuses expositions, y compris une grande rétrospective itinérante organisée par la galerie d’art du Grand Victoria et le Musée des beaux-arts de Vancouver en 2005, et par la galerie d’art Burnaby et le Musée d’art McMaster en 2011. Le Musée national Nikkei et le centre culturel de Burnaby ont mis ses œuvres en valeur en 2016. Ses créations font partie de grandes collections canadiennes, dont la galerie d’art du Grand Victoria, le Musée des beaux-arts de Vancouver, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le musée Glenbow de Calgary, le Musée d’art McMaster de Hamilton, le Musée de beaux-arts du Canada, le musée Tate au Royaume-Uni, ainsi que de plusieurs collections privées.

L’artiste a reçu de nombreux honneurs pour son travail. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de la Colombie-Britannique et de l’Académie royale des arts du Canada. En 2002, il a reçu un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, et en 2013, il a reçu le prix Audain pour l’ensemble de sa carrière en arts visuels. Il est aussi titulaire de deux doctorats honorifiques. Ses œuvres sont exposées partout depuis 1950, au Canada et à l’étranger, ce qui lui a valu une réputation internationale. Dans les années 1970, il a dirigé le département d’art du Banff Centre, où il était aussi artiste en résidence.

Détails

  • Titre: Prairie Morning
  • Créateur: Takao Tanabe
  • Date de création: 1979
  • Dimensions physiques: 58.5cm x 67.5cm
  • Support: lithographe

Télécharger l'application

Découvrez des musées et amusez-vous avec les fonctionnalités Art Transfer, Pocket Gallery, Art Selfie et bien d'autres encore

Recommandations

Applications Google

Loading

Takao Tanabe (b. 1926)

Takao Tanabe is a distinguished Canadian landscape painter and printmaker, working in a variety of media including lithography, etching, woodblock and photogravure. He is among the first wave of prominent Nisei (i.e. born of Japanese immigrants) Canadian artists.

Interned with other Japanese Canadians during World War II, Tanabe eventually studied art with Joseph Plaskett at the Winnipeg School of Art, who became a lifelong friend. He pursued his studies at the Brooklyn Museum School of Art under Hans Hofmann. With an Emily Carr scholarship, he went on to the Central School of Arts and Crafts in London, UK in the early 1950s. Later in the decade he went to Japan, where he studied Sumi-e and calligraphy in Tokyo with Ikuo Hirayama and Yanagida Taiun, who practiced large scale, single-stroke Zen calligraphy.

Throughout his career, Tanabe worked in a range of styles: Japanese-influenced ink drawings, hard-edge geometric abstracts in strong colours, semi-abstract landscapes dominated by wide horizons. Following a move to Vancouver Island in 1980, the artist developed his own style of serene painted and printed landscapes, which the National Gallery of Canada described as “quiet and light-bathed,” images that “capture the essence of time and place, and reflect [the artist’s] interest in Zen Buddhism.” Tanabe described his interest in, “this completely unoccupied, pristine land, as though I’m the first person to see it. It’s lonely, it’s mysterious, it has wonderful appeal to me. I feel great kinship with it.”

Takao Tanabe’s work has been exhibited extensively, including a major touring retrospective organized by the Art Gallery of Greater Victoria and Vancouver Art Gallery in 2005, and by the Burnaby Art Gallery and McMaster Museum of Art in 2011. The Nikkei National Museum and Cultural Centre in Burnaby featured his work in 2016. His work is held in major Canadian collections, including the Art Gallery of Greater Victoria, Vancouver Art Gallery, Art Gallery of Nova Scotia, Art Gallery of Ontario, Glenbow Museum in Calgary, McMaster Museum of Art in Hamilton, the National Gallery of Canada, the Tate Museum, U.K., as well as in a number of private collections

The artist has received numerous honours for his work. He was made a Member of the Order of Canada, the Order of British Columbia and is a Member of the Royal Canadian Academy of Arts. He received the Governor General’s Award in Visual and Media Arts in 2002, the Audain Prize for Lifetime Achievement in the Visual Arts in 2013 and two honorary doctorates. He has exhibited his work extensively since 1950 across Canada and abroad, earning an international reputation. Through the 1970’s, Tanabe headed the Art Department and was Artist-in-Residence at the Banff School of Fine Arts.

Details

  • Title: Prairie Morning
  • Creator: Takao Tanabe
  • Date Created: 1979
  • Physical Dimensions: 58.5cm x 67.5cm
  • Medium: lithograph

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Recommended

Google apps