La composition centrale dérive directement des Ruines romaines avec les restes du temple de Vespasien, ou la prédication d'un apôtre daté de 1739, conservé à la Galerie de l'Académie de Saint-Luc à Rome.
Panini a repris maintes fois le thème de la prédication dans des ruines antiques comme l'atteste les Ruines d'un édifice de style corinthien, ou prédication d'un apôtre du Louvre, autrefois attribué à Hubert Robert, ou bien encore les Ruines avec quinze figures de la National Gallery d'Irlande.
Plusieurs ruines de la Rome antique sont mêlées sur le tableau de Nîmes dans l'esprit des caprices architecturaux : basilique effondrée, obélisque, aqueduc. Deux grands vestiges de la Rome antique sont intégrés à la composition : le temple de Vesta à l'arrière-plan à droite tandis qu'au premier plan à gauche se détache un antique célèbre, le vase Médicis, conservé aux Offices depuis 1780, une sculpture grecque de la seconde moitié du premier siècle apr. J.-C. Avant son transfert à Florence, il pouvait être vu à la villa Médicis où il se trouvait depuis 1570 environ. Ce célèbre vase fut restauré après avoir été peint par Panini, comme en témoigne le détail du bas-relief sur la panse, qui a été modifié.