Méthode d’écriture musicale de Rousseau, le triptyque de panneaux descriptifs (40 x 60 cm x 3 exemplaires) réalisés par Jean-Marc Vasseur.
L'originalité de la méthode « Rousseau »: Rendre la musique plus facile à copier et donc plus facile à apprendre. Créer une notation simplifiée en utilisant les caractères d'imprimerie usuels. Supprimer les portées, les dièses, les bémols…Transcrire aisément les œuvres. Faire évoluer cette méthode. Composer directement.
Illustrations / Partitions de Rousseau
Le « Devin du Village », intermède en un acte, donné les 18 et 24 octobre 1752, à Fontainebleau, valut à Rousseau, un très grand succès de son vivant. Cette œuvre fut ensuite représentée à l’Opéra de Paris, le 1er mars 1753. Les « Six nouveaux airs pour le Devin du Village » furent publiés en 1779 par le marquis de Girardin.
"Boustrophédon " format 1,5 x 2,1 m
Un exemple d’écriture en boustrophédon*. Pour rendre plus facile la lecture d’une portée à l’autre, et éviter “ le saut de l’œil ”, Jean-Jacques Rousseau envisageait une notation en “ boustrophédon ”. Ce qui obligeait à écrire la deuxième portée de droite à gauche, puis celle d’après de gauche à droite etc. Ainsi le musicien évitait, selon lui, de « sauter » une portée à la lecture. Pour les paroles, les mots sont inversés, une ligne sur deux.
* comme le bœuf tourne en labourant le champ.