Loading

Rousseau, Heureux à Chenonceau....

Castle of Chenonceau

Castle of Chenonceau
Chenonceaux, France

Méthode d’écriture musicale de Rousseau, le triptyque de panneaux descriptifs (40 x 60 cm x 3 exemplaires) réalisés par Jean-Marc Vasseur.

L'originalité de la méthode « Rousseau »: Rendre la musique plus facile à copier et donc plus facile à apprendre. Créer une notation simplifiée en utilisant les caractères d'imprimerie usuels. Supprimer les portées, les dièses, les bémols…Transcrire aisément les œuvres. Faire évoluer cette méthode. Composer directement.

Illustrations / Partitions de Rousseau

Le « Devin du Village », intermède en un acte, donné les 18 et 24 octobre 1752, à Fontainebleau, valut à Rousseau, un très grand succès de son vivant. Cette œuvre fut ensuite représentée à l’Opéra de Paris, le 1er mars 1753. Les « Six nouveaux airs pour le Devin du Village » furent publiés en 1779 par le marquis de Girardin.

"Boustrophédon " format 1,5 x 2,1 m

Un exemple d’écriture en boustrophédon*. Pour rendre plus facile la lecture d’une portée à l’autre, et éviter “ le saut de l’œil ”, Jean-Jacques Rousseau envisageait une notation en “ boustrophédon ”. Ce qui obligeait à écrire la deuxième portée de droite à gauche, puis celle d’après de gauche à droite etc. Ainsi le musicien évitait, selon lui, de « sauter » une portée à la lecture. Pour les paroles, les mots sont inversés, une ligne sur deux.

* comme le bœuf tourne en labourant le champ.

Show lessRead more
  • Title: Rousseau, Heureux à Chenonceau....
Castle of Chenonceau

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Interested in Visual arts?

Get updates with your personalized Culture Weekly

You are all set!

Your first Culture Weekly will arrive this week.

Home
Discover
Play
Nearby
Favorites