Leonaert Bramer fut à Delft le plus célèbre artiste de la génération précédant Vermeer.
Sans doute influencé à ses débuts par Abraham Blœmaert, Bramer, comme beaucoup de peintres de son époque, voyagea en Italie où il s'établit pendant 14 ans (notamment à Rome).
Il découvrit là le caravagisme et surtout ce qu'en faisaient ses compatriotes.
De retour à Delft en 1628, il va connaître un succès immédiat et recevoir aussi bien des commandes officielles pour des décors à fresque que se créer une clientèle d'amateurs de tableaux.
Oublié aux XVIIIe et XIXe siècles parce que son art ne correspondait pas à l'image - très réaliste - que l'on se faisait de la peinture hollandaise, il apparaît aujourd'hui comme un des peintres hollandais les plus originaux de sa génération.
Ce très beau tableau, se trouve reproduit en miniature dans une autre œuvre de la collection : Scène galante de Jacob Duck (exposée juste à côté). Dans ce contexte, il apparaît comme une mise en garde sévère vis-à-vis de la perfidie des femmes.
Cette huile sur toile fut acquise en 1999 lors d’une vente Christie’s à New-York, acquisition exceptionnelle qui vient opportunément aux côtés du tableau suivant.