Ce Satin blanc "brodé en soie et dorure très précieusement" s'inscrivait dans la commande d'un ensemble pour canapé, bergère, fauteuil, chaise, écran, tabouret de pieds et des bordures.
Ici est présenté une des feuilles d'écran, dont le décor se développait sur une face, en un dessin de vase de fleurs, d'ornements or, de rinceaux et de deux oiseaux, dans cadre à baguette avec des rosettes et des fleurons aux angles, tout or. Le revers, considéré "brodé moins précieusement" dans l'inventaire du Garde-Meuble, était orné d'un bouquet de fleurs sur fond de taffetas couleur d'or, dessin de fleurettes, rosettes aux angles, tout chenille.
En 1811, lors de la troisième commande pour un salon du Petit Appartement de l'Impératrice au Palais de Versailles, Desmazis expliquait qu'il avait "pensé que ce meuble exécuté en broderie pourrait être agréable à Sa Majesté l'Impératrice, qui paraît gouter ce genre de travail et il n'y aura de commis à Lyon que ce seul meuble brodé qui présentera beaucoup de richesse".
Numéro d'inventaire : GMMP 33.
Coural (Jean), Gastinel-Coural (Chantal), Paris, Mobilier national. Soieries Empire, 1980, notice n°53.