Sigmar POLKE, "Lapis-Lazuli II', 1994
Achat en 1994 du Fonds national d'art contemporain, Centre national des arts plastiques Transfert à Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain, Mairie de Nîmes le 04/06/2008
Sigmar Polke, artiste incontournable de l’art allemand, a été formé à l’Académie de Düsseldorf auprès de Gerhard Richter présent également dans la collection de Carré d’Art. Sigmar Polke a travaillé à renouveler la peinture traditionnelle en innovant tant dans le support (textiles imprimés), que dans l’usage de pigments peu communs (lapis lazuli, malachite, orpiment) ou dans le choix de sujets qui illustrent le regard lucide et sans concession qu’il porte sur le monde. De nombreuses œuvres, utilisant gravures anciennes ou images de presse, donnent une dimension politique et historique à son travail. "Les Quatre saisons" (1988) et "Flüchtende", deux œuvres de la collection de Carré d’Art illustrent ces thématiques.
Le lapis lazuli est une pierre semi précieuse. Ce pigment est pour l’artiste à la fois le matériau et le titre de son œuvre. Cette pierre une fois broyée donne un bleu intense qui était autrefois utilisé dans les peintures religieuses pour la couleur du manteau de la vierge. Le lapis lazuli a été projeté sous la forme de poudre et aussi délayé au pinceau sur une toile à fond blanc qui introduit de la lumière, allège l’intensité du bleu et crée l’illusion d’une profondeur. Une forme oblongue recouverte d’une fine couche de résine jaune ressemblant à une comète vient perturber cette composition abstraite. Du chaos naissent des formes minérales, animales et végétales. Un souffle d’air traverse l’ensemble et élève notre regard vers une nuée blanche à gauche. Sigmar Polke par de larges coups de pinceaux a travaillé librement et avec délectation cette matière bleue qui donne son titre au tableau.