Loading

Une caisse de violon

Nicolas Lupot1820

Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Paris, France

Ce fragment de violon est un vestige exceptionnel du pillage du Palais des Tuileries lors de la Révolution de Juillet 1830.
Il est également un témoignage d’une commande royale reçue par le luthier Nicolas Lupot, figure emblématique de la lutherie française du violon, fondateur de l’école moderne de lutherie en France. Surnommé le « Stradivarius français », il fut le luthier de Baillot, Kreutzer, et de très nombreux musiciens. Son influence fut décisive sur la lutherie du violon, et est encore sensible aujourd’hui. Parmi ses différentes charges, il fut également luthier de la Musique du roi Louis XVIII.
Ce fragment de caisse est une opportunité unique de reconstituer partiellement un instrument déjà présent dans la collection du musée depuis 150 ans (juin 1873) par un manche de violon reçu en don d'un autre grand nom de la lutherie : Jean-Baptiste Vuillaume ; manche de violon (n° d'inv. E.485), dont la mention manuscrite, de la main de Vuillaume, indique qu'il provient "d’un violon de Lupot de la Chapelle de Charles X, brisé aux Tuilleries [sic] à la Révolution de 1830".

Details

  • Title: Une caisse de violon
  • Creator: Nicolas Lupot
  • Date Created: 1820
  • Location Created: Paris
  • Subject Keywords: revolution, 1830, violon, tuileries, musique, lupot, lutherie
  • Rights: C.Germain

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Flash this QR Code to get the app
Google apps