Velours coupé blanc fond satin brodé de soie et chenille, dessin de palmettes et feuilles de lierre en velours, pensée, culots et ornements brodés, sur fond semé de rosettes de velours.
Largeur du motif : 0,54 m.
En 1808, lors des nouveaux travaux d'aménagement de l'appartement de l'Impératrice, au rez-de-chaussée du Palais des Tuileries, Vacher proposa pour l'ameublement de la Chambre sur le jardin de "faire broder sur un Gourgouran blanc rayé en velours un semé de fleur de pensées". Son offre fut retenue, non pour la Chambre mais pour le boudoir contigu, et Grognard informait Desmazis qu'il donnait à Boulard pour servir à l'ameublement du Boudoir une méridienne en bois sculpté et doré et deux tabourets à accotoirs. L'ensemble confectionné par Boulard fut envoyé aux Tuileries en 1809 et rentra au Garde-Meuble en 1818. En 1809 toujours, un complément de tissu avait été demandé par le tapissier Poussin pour la réalisation d'un écran en bois sculpté et doré.
Numéro d'inventaire : GMMP 21725-000
Bibliographie : E. Dumonthier, 1909, pl. 27, n°2 ; Coural (Jean), Gastinel-Coural (Chantal), Paris, Mobilier national. Soieries Empire, 1980, notice n°20