Loading

Sabre des marins de la Garde impériale, troupe Vue générale

Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides

Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides
Paris, France

Un bataillon de marins de la Garde est créé par Bonaparte, sous le Consulat, en 1803. En campagne, sa mission consiste essentiellement à faire la manoeuvre des embarcations sur les lacs, rivières et fleuves de la zone d'opérations, à participer à la construction des ponts, à coopérer aux transports par bateaux des vivres, des munitions, de l'artillerie et des blessés. À partir de 1808, ils participent effectivement aux batailles chaque fois que l'infanterie de la Garde est engagée. Le bataillon est très éprouvé lors de la capitulation de Baylen, en Espagne, en 1808, durant la désastreuse retraite de Russie de 1812 et la campagne de France, en 1814. Un détachement de marins de la Garde, après avoir accompagné l'Empereur pendant son exil à l'Île d'Elbe, participe encore à la campagne de Waterloo, en juin 1815. Articulé à l'origine en cinq « équipages » de 140 hommes commandés chacun par un capitaine de frégate ou lieutenant de vaisseau, le bataillon conserve les grades, traditions et coutumes de la Marine. En temps de paix, il est caserné à l'École militaire.
Le marin de la Garde est armé d'un fusil et le sabre est, comme celui du grenadier et du sapeur, plutôt une marque d'appartenance à un corps qu'un outil de combat. La monture à une branche est en laiton. La poignée est en bois, recouvert de basane noire. Un filigrane en fil de laiton double torsadé est enroulé sur ce cuir, les spires étant très rapprochées. La poignée fortement incurvée vers l'avant se termine par une calotte en forme de boule oblongue aplatie surmontée d'une sorte de coupole au travers de laquelle apparaît la pièce de rivure ; elle est prolongée d'une jupe formant une queue de calotte assez courte, bordée par un filet gravé. La branche de garde simple est recourbée et creusée en gouttière sur sa face externe sur une bonne partie de sa longueur ; elle se termine en quillon recourbé quasiment à 90°, évasé et fini par un bouton. Sur le noeud de corps sont situés deux larges oreillons en écu. Les cantons dextres et senestres du chef abattus couvrent toute la largeur de la poignée et sur celui placé côté extérieur est gravée une ancre de marine ; elle porte la marque du fabriquant Duc.
La lame est courbe, à pan creux, longue de 70,4 cm (26 pouces), large de 4,1 cm (18 lignes), présentant une flèche importante de 7,9 cm (35 lignes). Le dos plat est suivi d'un long biseau et d'une encoche ramenant la pointe dans le milieu de la lame ; gravée sur les deux faces d'une manière identique : le terme Garde impériale est inscrit dans un cordage, fixé à deux ancres, le tout encadré d'une plate-bande terminée par une palmette.
Le fourreau est en cuir noir sur alèses, comportant trois garnitures de laiton : la chape et le bracelet de bélière portant tous deux piton et anneau, tous deux en laiton et une bouterolle terminée par un gros bouton et un dard de laiton également (le laiton est préféré à l'acier sur toutes les armes de marine pour des raisons de meilleure résistance à l'humidité.) Si les lames viennent de Klingenthal, tous les sabres sont montés chez Duc, aucune à Versailles.

Show lessRead more
  • Title: Sabre des marins de la Garde impériale, troupe Vue générale
  • Location Created: France
  • Physical Dimensions: Weapon length with scabbard: 0,89 m / Weapon length: 0,85 m / Scabbard length: 0,745 m / Arrow length: 0,061 m
  • Provenance: acquisition date: January 1, 2013 (inventory checking)
  • Subject Keywords: Blade, Engraved
  • Type: Sabre
  • Rights: Photo (C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier
  • Medium: Acier, Laiton, Cuir, Bois
  • Inventory: 2013.0.519
  • Historic Period : First French Empire (1804-1815)
Musée de l'Armée - Hôtel des Invalides

Additional Items

Get the app

Explore museums and play with Art Transfer, Pocket Galleries, Art Selfie, and more

Home
Discover
Play
Nearby
Favorites