De Java à Bali, entre ombre et lumière : décryptage de l'une des plus anciennes traditions théâtrales d'Indonésie, le wayang kulit, un art populaire et intemporel.
Le théâtre d'ombres wayang kulit est un spectacleperformance qui va bien au-delà du simple divertissement. Né sur l'île de Java il y a plus de 1 ooo ans, cet art de cour ritualisé a une importance particulière dans la culture traditionnelle indonésienne. S'il puise ses sources dans les épopées indiennes légendaires du Mahabharata et du Ramayana, son répertoire évolue au fil des siècles à la lumière des mutations de la société et de la réalité contemporaine.
Une représentation dure une nuit entière et consiste à projeter en ombre chinoise sur un écran des marionnettes plates, découpées dans du cuir-wayang signifiant «ombre», «apparence» et kulit, «peau». Au centre du spectacle, le dalang, à la fois marionnettiste, conteur, chanteur et chef d'orchestre, alterne gravité et humour, rires et pleurs, pour transmettre les valeurs morales et spirituelles à l'auditoire. Personnage hautement respecté, il incarne l'intermédiaire entre les hommes et les dieux.
À travers une sélection de marionnettes anciennes exceptionnelles, l'exposition propose des clés de lecture des théâtres d'ombres de l'archipel indonésien. Cette galerie de portraits de cuir expose l'iconographie et les histoires des héros Rama ou Arjuna, ou encore du clown Semar. Une présentation ponctuée par les entretiens de deux dalang et de l'artiste contemporain Heri Dono, preuves s'il en fallait que cet art séculaire ne cesse de se réinventer.