Comment Marie et Pierre Curie mesuraient la radioactivité ?

Musée Curie

La méthode Curie

Un œil sur la règle, une main tenant le chronomètre
C’est souvent dans cette posture que nous trouvons Marie Curie sur les photos qui la représentent en train de mesurer la radioactivité avec la "méthode Curie". Mais que fait-elle exactement ? Pour pouvoir le comprendre, on va s'intéresser à l'expérience utilisée pour la première fois par Marie et Pierre Curie en 1898. Commençons par le fonctionnement des instruments qui la composent...
Le principe de la mesure
Les rayons radioactifs électrisent l'air. La méthode Curie a pour but de mesurer le nombre de charges électriques produites : plus il y a de rayons, plus il y a de charges. Le système expérimental des Curie incluait une chambre d'ionisation, un électromètre à quadrants et un quartz piézo-électrique.

La spécificité de la méthode mise en place par Marie et Pierre Curie est l'introduction d'un quartz piézo-électrique, utilisé comme étalon de mesure.

La chambre d'ionisation
L'air, comme toute matière, est constitué d'atomes neutres électriquement. Les atomes sont composés de particules dont les charges électriques se compensent : les électrons (-), et les noyaux (+). Les rayons radioactifs arrachent des électrons aux atomes d'air : on obtient ainsi des charges électriques à partir des atomes d'air. On dit que l'air est ionisé...

Pour recueillir les électrons produits par l'échantillon radioactif, on pose celui-ci entre les deux plateaux de la chambre d'ionisation. Les deux plateaux de la chambre sont chargés électriquement. Les électrons négatifs vont aller vers le plateau positif : un courant électrique apparaît dans la chambre.

L'électromètre à quadrants
Une fois mises en mouvement, les charges électriques produites par la source radioactive vont vers l'électromètre à quadrants. Cet instrument permet de mesurer la charge électrique.

L'électromètre est composé de huit quadrants entre lesquels, en sandwich, se trouve un papillon métallique (dans l'image on voit la section verticale). Un petit miroir est accroché au papillon...

Les quadrants sont connectés à des piles pour pouvoir générer un champs électrique. Les électrons qui arrivent depuis la chambre d'ionisation dans l’électromètre et jusqu'au papillon, font tourner légèrement ce dernier dans le champs électrique. Plus il y a d'électrons, plus le papillon tourne.

En tournant, le papillon entraîne le petit miroir. Le mouvement du miroir, comme celui du papillon, est donc proportionnel au nombre d'électrons produits dans la chambre d'ionisation.

On envoie un rayon lumineux sur le petit miroir, qui le réfléchit sur une règle graduée. Lorsque le papillon tourne, le miroir tourne, et donc le spot lumineux se déplace sur la règle, en permettant la lecture de la mesure.

Le quartz piézo-électrique
D'après les notes de laboratoire de Marie Curie, les mesures de radioactivité obtenues avec seulement l'électromètre et la chambre d'ionisation sont peu stables. C'est pour obtenir une mesure plus précise que Marie et Pierre Curie introduisent dans le système expérimental un troisième instrument : le quartz piézo-électrique.

Le quartz piézo-électrique a été mis au point par Pierre Curie avec Jacques, son frère, bien avant la découverte de la radioactivité. Les deux frères ont découvert en 1880 que certains cristaux émettent de faibles quantités d’électricité lorsqu’ils sont étirés ou comprimés (piézo signifie presser en grec). C'est le cas du quartz.

« Les deux extrémités de la lame [de quartz] sont fixées dans des mâchoires dont l’une permet de suspendre la lame...

... la mâchoire inférieure porte un plateau dans lequel on peut placer des poids. (…) Cette traction a pour effet de dégager sur les deux faces de la lame des quantités d’électricité (…) qu’il s’agit de recueillir »
Marie Curie le 16 juillet 1921

Marie et Pierre Curie vont envoyer la charge connue du quartz à l'électromètre, et la comparer avec celle produite par l'échantillon radioactif, qu'ils veulent mesurer. Cette ruse leur permet d’obtenir des mesures précises bien que les courants en jeu soient très faibles (10^-13 Ampères) !

Un œil sur la règle, une main tenant le chronomètre
Revenons aux photos de Marie Curie effectuant une mesure de radioactivité...

Au début de la mesure, les charges électriques produites par l’échantillon radioactif commencent à faire déplacer le spot lumineux sur la règle.

Elle soulève alors délicatement le poids en dessous du quartz piézo-électrique, qui émet alors des charges électriques. Ces charges vont compenser pendant un temps celles de signe opposé produites par l’échantillon radioactif.

Le chronomètre permet à Marie Curie de mesurer le temps pendant lequel les charges émises par le quartz piézo-électrique compensent celles produites par l’échantillon radioactif. Plus le temps est court, plus la quantité de charge est importante et donc l’échantillon radioactif.

« [Marie Curie] est assise à l’appareil, faisant les mesures dans la demi-obscurité d’une pièce non chauffée, pour éviter les variations de température. La série d’opérations – ouvrir l’appareil, déclencher le chronomètre, soulever le poids, etc. – est effectuée par Mme Curie avec une discipline et une harmonie de mouvements admirables. Aucun pianiste n’accomplirait avec plus de virtuosité ce qu’accomplissent les mains de Mme Curie. C’est une technique parfaite, qui tend à réduire à zéro le coefficient de l’erreur personnelle. Après les calculs, que Mme Curie fait avec empressement, pour comparer les résultats, l’on voit sa joie sincère, non dissimulée, parce que les écarts sont bien inférieurs à la limite admise, ce qui assure la précision des mesures. »

Catherine Chamié, collaboratrice de Marie Curie

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

How did the Curies Measure Radioactivity?

Musée Curie

The Curie Method

One eye on the ruler, one hand holding a chronometer
This is often how we see Marie Curie in photos of her measuring radioactivity using the "Curie method." But what was she doing exactly? To gain a proper understanding, we will take a look at the experiment first conducted by Marie and Pierre Curie in 1898, as well as the various instruments that were used in this experiment.
The Principle of measurement
Radioactive rays electrify the air. The objective of the Curie method is to measure the number of electric charges produced, which is proportional to the radioactive emissions of the sample. The apparatus used by the Curies for their experiments included an ionization chamber, a quadrant electrometer, and a piezoelectric quartz.

The unique feature of the method established by Marie and Pierre Curie was the introduction of the piezoelectric quartz as a measurement standard.

The Ionization chamber
As with all matter, air consists of electrically neutral atoms. Atoms are composed of particles with electric charges. These are called negative electrons and positive nuclei and they offset each other. The radioactive rays extract electrons from the air atom, thus creating an electric charge. The air in this case is said to be "ionized."

To collect the electrons produced by the radioactive sample, the sample is placed inside the ionization chamber. The two plates of the chamber are electrically charged. The negative electrons move to the positive plate, creating an electric current within the chamber.

The Quadrant electrometer
Once set in motion, the electric charges produced by the radioactive source move towards the quadrant electrometer. The electrometer then measures the electric charge.

This electrometer is composed of 8 quadrants between which a mobile electrode, or needle, is suspended (this image shows the view from the side). A small mirror is attached to this needle...

The quadrants are connected to batteries in order to generate an electric field. The electrons travel from the ionization chamber to the electrometer, where they cause the needle to rotate gently in the electric field. The more electrons there are, the more the needle rotates.

As it rotates, the needle drives the small mirror. The movement of the mirror, as with that of the needle, is therefore proportional to the number of electrons produced in the ionization chamber.

A light beam is sent to the small mirror, which reflects the beam onto a graduated ruler. When the needle rotates, the mirror rotates also, causing the beam of light to move along the ruler.

The Piezoelectric quartz
According to Marie Curie's laboratory notes, radioactivity measurements obtained using just the electrometer and ionization chamber were not reliable. In order to obtain more precise measurements, Marie and Pierre added a fourth instrument to their experiment apparatus—the piezoelectric quartz.

The piezoelectric quartz electrometer was developed by Pierre Curie and his brother Jacques long before the discovery of radioactivity. In 1880, the two brothers had discovered that certain crystals emit small amounts of electricity when expanded or compressed. This is the case with quartz.

"The two ends of the blade [of quartz] are secured between a set of jaws, one of which allows the blade to be suspended...

... the lower jaw is fitted with a plate on which weights can be placed. (...) This traction has the effect of releasing quantities of electricity on both sides of the blade (...) which are then collected."
Marie Curie, July 16, 1921

Marie and Pierre Curie transmitted the known charge of quartz to the electrometer and then compared it with the charge produced by the radioactive sample that they wanted to measure. This piece of ingenuity allowed them to obtain accurate measurements even though the currents involved were very weak (10^-13 amperes).

One eye on the ruler, one hand holding a chronometer
Let's go back to the photos of Marie Curie taking a radioactivity measurement...

At the beginning of the measurement, the electric charges produced by the radioactive sample begins to move the small light along the ruler.

Marie Curie then delicately raises the weight positioned under the piezoelectric quartz, which emits an electric charge. This charge will offset the opposite charge produced by the radioactive sample for a certain period time.

The chronometer allowed Marie Curie to measure the length of time during which the charge emitted by the piezoelectric quartz compensated the charge produced by the radioactive sample. The shorter the time, the greater the amount of charge, and the greater the radioactivity of the sample.

"[Marie Curie] sits in front of the apparatus, conducting measurements in the semi-darkness of an unheated room to avoid fluctuations in temperature. The series of tasks involved—opening the device, starting the chronometer, lifting the weight, etc.—are performed by Madame Curie with an admirable sense of discipline and harmony. She moves her hands with a precision that not even a piano virtuoso could match. It is a perfect technique, which has the effect of reducing the margin of human error to zero. After her calculations, which Madame Curie completes eagerly in order to compare the results, we see her sincere, unconcealed joy, because the differences are well below the permissible limit, which ensures the accuracy of her measurements."

Catherine Chamié, Marie Curie's colleague

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Home
Explore
Nearby
Profile