L'étude des étoiles et des planètes remonte à l'Antiquité. Les astronomes grecs et chinois sont parvenus à identifier des centaines d'étoiles, qu'ils ont regroupées en constellations, dont certaines sont toujours reconnues à l'heure actuelle. Au Moyen ge et au début des Temps modernes, la distinction entre astronomie et astrologie reste floue. On a longtemps pensé que le mouvement des étoiles et des planètes avait une influence sur le destin des nations et des individus.

"Chaque mercredi soir, ils observaient le ciel au télescope et apprenaient les noms des étoiles ainsi que le mouvement des planètes."
Harry Potter à l'école des sorciers
Des étoiles plein les yeux

Le plus vieil atlas du ciel nocturne
En 1907, l'explorateur Aurel Stein a découvert dans une grotte de Dunhuang, en Chine, un trésor constitué de 40 000 manuscrits et peintures bouddhistes. Parmi eux se trouvait ce parchemin du plus ancien atlas stellaire, toutes civilisations confondues.

Il a été réalisé vers l'an 700 de notre ère, des siècles avant l'invention du télescope, et il répertorie plus de 1 300 étoiles visibles à l'œil nu dans l'hémisphère nord. À cette époque, la croyance populaire voulait que le mouvement des étoiles reflétât directement les actions de l'empereur de Chine et de sa cour.

Astronomes du mont Athos
Jean de Mandeville était un aventurier anglais célèbre, mais pas moins fictif, ayant vécu au Moyen ge. Ses écrits fantastiques sont devenus populaires en Europe occidentale. Cette illustration accompagnait une traduction tchèque de l'œuvre "Voyages" de Jean de Mandeville.

Elle représente un groupe d'astronomes qui se tiennent sur le mont Athos, en Grèce, également appelé "Sainte Montagne", et qui étudient les étoiles avec leurs astrolabes et leurs quadrants.

D'autres personnages tracent d'étranges caractères dans la poussière à l'aide d'un bâton. Il s'agit peut-être de l'un des alphabets étrangers et mystérieux décrits par Jean de Mandeville.

Un globe céleste
Les globes célestes indiquent la position des étoiles dans le ciel, tel qu'il est vu de la Terre. Ce somptueux spécimen a été réalisé par Vincenzo Coronelli, qui est considéré comme l'un des plus grands créateurs de globes au monde. Il a été fabriqué à Paris en 1693, et son diamètre de 108 cm est véritablement impressionnant (une version plus grande a été conçue pour le roi de France Louis XIV). M. Coronelli a collaboré avec Jean-Baptiste Nolin (graveur de la couronne française) pour la réalisation de ce globe.

"[…] observez les cieux. C'est là que se trouve écrite, pour ceux qui savent lire, la destinée de nos espèces."
Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Un centaure anglo-saxon
Ce manuscrit anglo-saxon du XIe siècle est l'un des plus beaux ouvrages que possède la British Library.

La constellation du Sagittaire tire son nom du mot latin signifiant "archer". Elle est représentée sur cette page par un centaure barbu qui bande son arc et dont les épaules sont recouvertes par une cape blanche.

Ce manuscrit est un précieux témoignage d'une autre ère, lorsque nos ancêtres attachaient beaucoup d'importance au suivi des mouvements des corps célestes.

Vous n'êtes pas Sirius
J. K. Rowling s'est inspirée du ciel nocturne pour le nom de nombreux personnages de la saga Harry Potter, dont Drago Malefoy, Bellatrix Lestrange et Sirius Black. Ce manuscrit a été réalisé en Angleterre il y a environ 900 ans. Cette page représente la constellation du Grand Chien.

L'étoile la plus connue de cette constellation, et c'est aussi la plus brillante du ciel, s'appelle Sirius, également connue sous le nom d'"étoile du chien". La forme du chien renferme ici un poème à consonance latine, qui décrit les origines mythologiques de l'étoile.

Une vue des cieux
Dans la mythologie grecque, Uranie était la muse de l'astronomie. Au XIXe siècle, elle a prêté son nom à une série de cartes astronomiques appelée "Le miroir d'Uranie" ou "Une vue des cieux".

Chaque carte a été coloriée à la main, et les constellations sont représentées par des créatures fantasques. Les cartes doivent être tenues devant une source lumineuse, car elles sont percées de trous qui correspondent à la taille des étoiles les plus brillantes. La réalisation de ces cartes a d'abord été attribuée à "une dame", mais elles ont été reconnues comme étant l'œuvre de Richard Bloxam, un maître assistant à la Rugby School de Warwickshire.

Astronomes célèbres

Léonard sur la Lune
Léonard de Vinci (inventeur, scientifique, artiste) avait plusieurs siècles d'avance sur son temps. Ces pages proviennent de l'un de ses carnets. Elles sont rédigées en italien, dans son écriture caractéristique dite en miroir, qui se lit de droite à gauche.

Léonard de Vinci croyait, comme ses contemporains, que la Terre était au centre de l'univers. Le diagramme ombragé au centre à droite représente le Soleil et la Lune tournant autour de la Terre. Il pensait également que la Lune était recouverte d'eau et que sa surface réfléchissait la lumière, tel un miroir convexe.

Tourner en rond
Petrus Apianus, le fils d'un cordonnier, était un astronome allemand de renom. Ce magnifique livre est le plus célèbre de son œuvre : il contient une série de disques de papier pivotants, que l'on appelle volvelles, et qui reproduisent les mouvements des planètes. Cette volvelle indique comment déterminer la latitude de la Lune. Il est possible de faire tourner le dragon qui se trouve au milieu afin qu'il indique un signe du Zodiaque. Les volvelles pouvaient aussi servir à créer les horoscopes.

Kepler dans les étoiles
Avant l'invention du télescope, le catalogue le plus précis des étoiles a été réalisé par Johannes Kepler. Il indique la position de plus de mille étoiles afin d'aider les lecteurs à localiser les planètes. En 1617, la mère de Kepler a été suspectée d'être une sorcière. Elle restera une année en prison avant d'être relâchée grâce à l'intervention de son fils.

Le frontispice très détaillé représente d'illustres astronomes, dont Ptolémée, Copernic et Kepler lui-même.

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

The study of the night sky can be traced back to ancient times. Greek and Chinese astronomers were collectively able to identify hundreds of stars, which they grouped into constellations, some of which are still recognised today. In medieval and early modern  Europe, the distinction between astronomy and astrology remained blurred. The movement of the stars and planets were believed to have an influence upon the destiny of nations and individuals.

‘They had to study the night skies through their telescopes every Wednesday at midnight and learn the names of different stars and the movements of the planets.’
Harry Potter and the Philosopher’s Stone
Stars in their Eyes

The Oldest Atlas of the Night Sky

In 1907, the explorer Aurel Stein stumbled upon a treasure trove of 40,000 Buddhist manuscripts and paintings in a cave in Dunhuang, China. Among them was this paper scroll, the oldest star atlas from any civilisation.

It was made around AD 700, centuries before the invention of the telescope, and it shows more than 1,300 stars visible to the naked eye in the Northern Hemisphere. At that time, it was believed that the movement of the stars directly reflected the actions of the Chinese emperor and the court.

Astronomers on Mount Athos

Sir John Mandeville was a celebrated, but fictitious, medieval English traveller, whose fantastical writings became popular across Western Europe. This illustration accompanied a Czech translation of Mandeville’s Travels.

It shows a group of astronomers standing on Mount Athos in Greece, known as ‘Holy Mountain’, studying the stars with their astrolabes and quadrants.

Others are shown writing strange characters in the dust with their sticks, perhaps one of the mysterious foreign alphabets described by Mandeville.

A Celestial Globe

Celestial globes show the position of the stars in the sky as viewed from Earth. This majestic example was designed by Vincenzo Coronelli, who is considered to be one of the world’s greatest globe makers. It was made in Paris in 1693 and is an impressive 108 cm in diameter (a larger version was made for King Louis XIV of France). Coronelli collaborated on this globe with Jean-Baptiste Nolin, who served as the engraver to the French Crown.

'... observe the heavens. Here is written, for those who can see, the fortune of our races.'
Harry Potter and the Order of the Phoenix

An Anglo-Saxon Centaur

This 11th-century Anglo-Saxon manuscript is one of the most beautiful books held at the British Library.

The constellation Sagittarius takes its name from the Latin word for ‘archer’, and is depicted on this page as a bearded centaur, with a white cloak draped round its shoulders, and drawing back its bow.

This manuscript is a precious survival from another age, when our ancestors set great store in tracking the movements of celestial bodies.

You Cannot Be Sirius

The night sky has inspired many of the character names in the Harry Potter series, among them Draco Malfoy, Bellatrix Lestrange and Sirius Black. This manuscript was made in England approximately 900 years ago, with this page illustrating the constellation of Canis Major.

The most famous star in that constellation — and also the brightest star in the night sky — is Sirius, known as the ‘Dog Star’. The dog’s shape is infilled here with a Latin pattern poem, which describes the star’s mythological origins.

A View of the Heavens

In Greek mythology, Urania was the Muse of astronomy. She lent her name in the 19th century to a series of star charts called Urania’s Mirror; or A View of the Heavens.

Each card is hand-coloured and the constellations are depicted as fanciful creatures. The cards are designed to be held up to the light, being pierced with holes that correspond to the size of the brightest stars. Although the author was said to be ‘a Lady’, they have now been identified as Richard Bloxam, an Assistant Master at Rugby School in Warwickshire.

Famous Astronomers

Leonardo on the Moon

Leonardo da Vinci — inventor, scientist, artist — was centuries ahead of his time. These pages come from one of his notebooks, and are written in Italian, in his characteristic mirror handwriting, reading from right to left.


In common with contemporary thinking, Leonardo believed that the Earth occupied the centre of the universe, and so the shaded diagram in the centre right shows the Sun and Moon revolving round the Earth. Leonardo also believed that the Moon was covered with water, and that its surface would reflect light like a convex mirror.

You Spin Me Round

Petrus Apianus, the son of a shoemaker, was an acclaimed German astronomer. This beautifully produced book is his most famous work: it contains a series of rotating paper discs, known as volvelles, mimicking the movements of the planets. This volvelle shows how to determine the Moon’s latitude. A dragon sits in the middle, which can be spun round to point at the various signs of the Zodiac. The volvelles could also be used to cast horoscopes.

Kepler on the Stars
Before the invention of the telescope, the most accurate catalogue of the stars was made by Johannes Kepler. It describes the position of more than a thousand stars, helping its readers to locate the planets. In 1617, Kepler’s own mother was suspected of being a witch; she spent a year in prison before she was released following her son’s intervention.

The elaborate frontispiece depicts great astronomers from history, including Ptolemy, Copernicus and Kepler himself.

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile