1905

Portraits impériaux

Freer and Sackler Galleries

Portraits de souverains d'Asie de l'Est 
Photographies appartenant à la collection d'Alice Roosevelt Longworth, prises lors de la mission Taft de 1905 en Asie

Au cours de ses nombreuses visites à la cour impériale d'Asie, Alice Roosevelt Longworth reçut une série de portraits en guise de cadeau diplomatique. Dans sa biographie de 1933, Alice se remémore les évènements liés à chaque portrait, nous fournissant ainsi des renseignements précieux sur l'utilisation des portraits de la famille impériale. En outre, l'examen de chaque portrait nous permet de mieux cerner le contexte diplomatique de l'époque.

"Le lendemain de notre rencontre à déjeuner, l'impératrice me fit porter un paravent en laque orné de broderies de fils d'or représentant des chrysanthèmes blancs ainsi que le portrait de l'impératrice. À cette époque, les cadeaux semblaient être la règle, et je frétillais de joie à chaque nouveau présent. J'étais en fait une profiteuse éhontée et je raffolais de ces "butins", comme nous les appelions dans la famille. Au Japon, je reçus, entre autres cadeaux impériaux, des costumes, des éventails et des souvenirs de toutes sortes."

Extrait des mémoires d'Alice Roosevelt Longworth, Crowded Hours (New York and London: Charles Scribner's Sons, 1933) 

La réception donnée en l'honneur d'Alice à Tokyo fut la plus extravagante de son voyage. L'année précédente, le Japon avait emporté une rude bataille navale et terrestre contre la Russie, la première défaite du genre infligée par l'Asie à un pays occidental. Les japonais ressentirent une fierté extrême au moment même où le président Théodore Roosevelt conduit les négociations du traité de paix russo-japonais à Portsmouth. Les japonais avaient toutes les raisons de croire en la médiation de Roosevelt pour les aider à asseoir leur prééminence nouvelle en Asie.

Les japonais souhaitaient se placer sur un pied d'égalité avec les grandes puissances mondiales. Par conséquent, les images offertes à Alice étaient destinées à montrer un souverain éclairé, mais résolu, dans son habit militaire, accompagné de son épouse, habillée d'une robe splendide de style européen, sans le moindre décor japonais.

Conformément aux règles de bienséance occidentales, les photographies représentaient des couples, suggérant la notion chrétienne de monogamie. En résumé, les portraits offerts à la fille du président illustraient un souverain qui partageait les valeurs américaines, susceptible d'être un allié diplomatique digne de confiance.

"Le caractère et la puissance de l'impératrice étaient palpables et bien qu'elle fut déjà âgée de soixante dix à l'époque où nous l'avons rencontré, elle dégageait toujours autant de charme. Elle ne faisait absolument pas son âge. Ses petits yeux vifs et perçants et sa fine bouche, qui s'affaissait légèrement sur un côté, conféraient à son visage une aura remarquable."

"Le matin suivant, deux officiels de la cour se présentèrent à la légation pour m'offrir un petit chien noir de la part de l'impératrice. L'après-midi, on m'apporta son portrait. Il s'agissait d'une photo magnifique de style "bouddha ancien". C'est ce qui me vint à l'esprit alors que son visage était encore présent dans ma mémoire et c'est ce que je ressens aujourd'hui encore lorsque je me souviens de cette rencontre dans le palais d'été. La cavalerie chevaucha bruyamment jusqu'à la légation, escortant une chaise à porteurs impériale jaune transportant la photographie. Elle était enveloppée dans un paquet occidental ordinaire, mais la boîte était couverte de brocart jaune impérial et le grade des deux officiers qui l'apportaient était supérieur à celui de ceux qui avaient apporté le pékinois."

Extrait des mémoires d'Alice Roosevelt Longworth, Crowded Hours (New York and London: Charles Scribner's Sons, 1933)

D'après son autobiographie rédigée en 1933, la rencontre d'Alice avec l'impératrice douairière fut relativement tranquille. Le portrait de l'impératrice Cixi offert le jour suivant semble avoir provoqué une plus vive émotion. Ce portrait dramatique inscrit la présence presque physique de l'impératrice dans la photographie. La cour du roi oscillait entre les traditions du maquillage impérial et le désir d'un souverain accessible au public et étroitement lié avec ses sujets. Le cadeau du portrait de l'impératrice Cixi apporté dans un palanquin couvert indique que derrière l'obligation des cadeaux diplomatiques se cache le désir de rester à l'abri du public. La priorité absolue de l'impératrice Cixi était de conserver sa légitimité, un défi unique pour une femme que beaucoup de chinois considéraient comme une épouse usurpatrice. 

Le portrait ci-contre illustre l'impératrice Cixi de face, représentatif des portraits traditionnels de la dynastie Qing. Le photographe a considérablement éclairci et adouci ses traits à partir du négatif afin que l'impératrice paraisse bien plus jeune que son âge.

Il se peut que le présent offert à la fille du président américain soit destiné à influencer Roosevelt dans sa décision d'abandonner le paiement de l'indemnité chinoise suite à la révolte des Boxers. Les États-Unis étaient considérés comme l'un des plus fervents sympathisant de la Chine et le membre le plus influent de l'alliance des huit nations capable de faire annuler l'indemnité qui plombait l'économie chinoise. Il est intéressant de noter que la demande de Roosevelt à ce sujet fut votée par le congrès américain en 1908, l'année de la mort de l'impératrice Cixi. 

"L'empereur et son fils, qui devint le dernier empereur, vivaient reclus dans leur palais situé à côté de notre légation. Quelques jours après notre arrivée, nous fûmes invités à déjeuner avec eux dans la partie européenne du bâtiment. Nous fûmes reçus dans une salle à l'étage, puis l'empereur prit mon bras au lieu de me donner le sien et nous descendîmes par un escalier étroit jusqu'à la petite salle à manger sans importance. Des mets coréens furent servis dans de la vaisselle coréenne ornée de l'écusson impérial. À la fin de notre rencontre, la vaisselle que j'avais utilisée me fut offerte ainsi que la photographie de l'empereur et celle de son fils. Leurs portraits impassibles étaient plutôt pathétiques et affichaient peu d'expérience impériale."

Extrait des mémoires d'Alice Roosevelt Longworth, Crowded Hours (New York and London: Charles Scribner's Sons, 1933) 

Lorsque la venue d'Alice est célébrée à Tokyo, le secrétaire à la Guerre William Howard Taft entame des négociations avec le premier ministre japonais Katsura visant à reconnaître aux japonais le contrôle sur la Corée en échange d’une reconnaissance japonaise de la mainmise américaine sur Hawaii et les Philippines. Moins de deux mois après la visite d'Alice à Séoul, le gouvernement japonais signe le traité relatif au protectorat en 1905, empêchant la Corée de mener ses propres activités diplomatiques. La domination se poursuit jusqu'à ce que le Japon annexe la Corée en 1910 et que l'empereur Gojong abdique.

Il est possible que ces deux portraits soient une tentative désespérée du gouvernement coréen de montrer une image du souverain héréditaire et de son parfait héritier au président américain, qu'ils considéraient comme l'unique défenseur d'une Corée indépendante face à l'intimidation croissante du Japon et à son hégémonie. Malheureusement, il était déjà trop tard et les américains avaient déjà décidé du sort de la Corée dans le but de préserver ses intérêts géopolitiques dans le Pacifique. La collection d'Alice de 1933 ne masque pas sa propre indifférence envers les efforts diplomatiques de l'empereur, peut-être dans le but de justifier après coup la désaffection américaine envers ses engagements diplomatiques de longue date.

Crédits : histoire

Archivist — David Hogge
Research Assistant — Shelby Conley

Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

1905

Imperial Exposures

Freer and Sackler Galleries

Photographic portraits of East Asian rulers 
The Alice Roosevelt Longworth Collection of Photographs from the 1905 Taft Mission to Asia

During her visits to the imperial courts of Asia, Alice Roosevelt Longworth collected a series of photographic portraits given to her as official diplomatic gifts.  In her 1933 autobiography, Alice recalls in detail the events surrounding each gift, providing valuable insight into the use of royal portraiture.  Furthermore, an examination of the different images of each ruler is instructiive in understanding the diplomatic context of the era.

"The day after the lunch, the Empress sent me a very fine embroidered screen, a piece of gold cloth embroid­ered with white chrysanthemums, a lacquer box, and a photograph of herself. On these trips of my youth, gifts seemed to be the rule, and I was filled with greedy delight at getting them—it was such fun. In fact, I was a frankly unashamed pig. I did so love my "loot," as it was called in the family. In Japan I was given, as well as the Imperial presents, costumes and fans and souvenirs of all sorts."

—Excerpt from Alice Roosevelt Longworth, Crowded Hours (New York and London: Charles Scribner's Sons, 1933) 

The reception given to Alice in Tokyo was the most extravagant of her journey.  Japan had the previous year militarily bested Russia in a hard fought battle on land and sea, the first defeat of a Western power by an Asian country.  The Japanese public was dizzy with pride, even as President Theodore Roosevelt himself conducted peace talks between the two countries in Portsmouth.  The Japanese had every reason to believe that Roosevelt was acting on their behalf, and that his support was crucial for a successful outcome of the peace talks.

The Japanese were therefore intent on proving their ability to stand on an equal footing on the world stage with the great powers.  The images presented to Alice were therefore intended to show an enlightened but resolute ruler, in proper Western military garb, with a consort in splendid gown suitable for European courts and without a trace of Japanese decorative element.

In accordance with Western notions of civilized behavior, the photographs are presented as a pair, intimating that the Japanese have embraced Christian notions of monogamy.  In short, the President's daughter was presented portraits of a ruler who shared American values and could be a dependable diplomatic ally.

"The character and power of the Empress were palpable, and though at the time we met her she was over seventy, one felt her charm. She by no means looked her age; her small, brilliant, black eyes were alert and piercing; they and her rather cruel, thin mouth, turned up at one corner, drooping a little at the other, made her face vivid and memorable."

"The next morning two court officials came to the Legation and presented me with a little black dog sent by the Empress, and in the afternoon her photograph arrived. It is an excellent photograph, really like the "old Buddha." I thought so at the time when her face was fresh in my mind, and to look at it now, recalls vividly that day at the summer palace. A troop of cavalry clattered down the street to the Legation, sur­rounding an imperial yellow chair in which, by itself, was the photograph. It was in an ordinary occidental gilt frame, but the box that held it was lined and wrapped in imperial yellow brocade and the two offi­cials were of much higher rank, than those who brought the Pekinese."

—Excerpts from Alice Roosevelt Longworth, Crowded Hours (New York and London: Charles Scribner's Sons, 1933)

According to her 1933 autobiography, Alice’s audience with the Empress Dowager was relatively uneventful. The presentation of Cixi’s photograph the following day seemed to make more of an impression.  This dramatic presentation suggests that, rather than a mere personal memento, the photograph was intended as an extension of Cixi’s imperial presence. The Qing court was attempting to navigate between traditional standards of imperial concealment, and new expecations of a publicly accessible sovereign intimately identified with her subjects.  The delivery of the Cixi portrait in a covered palanquin suggests that in spite of the obligation of diplomatic gifting, the court was not prepared to expose the imperial visage to public gaze.  Cixi's priority was to maintain at all costs, the appearance of legitimacy - a unique challenge for a woman that many in China and abroad regarded as a usurping concubine. 

The portrait shows Cixi in a strictly frontal pose, corresponding to traditional Qing painted portraits.  The photographer has dramatically lightened and smoothed her features on the negative, making her look decades younger than her near 70 years.

Cixi's gift to the daughter of the American president may have been to sway Roosevelt to support relinquishing China's reparations following the Boxer Rebellion.  The US was considered one of the more sympathetic countries to China's situation, and the most likely member of the Eight-Nation Alliance to forgive the heavy reparations which were damaging China's economy. Interestingly, indemnity reductions called for by Roosevelt were passed by Congress in 1908, the same year as Cixi’s death. 

"The Emperor and his son, who became the last Emperor, led a furtive existence in their palace alongside our Legation. A few days after we arrived, we lunched with them there in the European part of the building. We were received in an upstairs room, and then the squat Emperor did not give me his arm, but took mine, and together we went in a hurried wobble down a very narrow staircase to an unnoteworthy, smallish dining room. We had Korean food, served in Korean dishes and bowls ornamented with the imperial crest. Those I used were afterwards presented to me, and at a farewell audience, the Emperor and Crown Prince each gave me his photograph. They were two rather pathetic, stolid figures with very little imperial existence ahead of them."

—Excerpt from Alice Roosevelt Longworth, Crowded Hours (New York and London: Charles Scribner's Sons, 1933) 

Earlier in the tour, while Alice was being lavishly feted in Tokyo, Secretary of War William Howard Taft was conducting private discussions with Japan's Prime Minister Katsura, essentially giving Japan free reign over Korea in exchange for Japan's assurances of non-interference in America's activities in Hawaii and the Philippines.  Within two months of Alice's visit to Seoul, the Japanese Government issued the 1905 Protectorate Treaty, effectively eliminating Korea's ability to conduct its own diplomatic policies.  The slide toward domination continued until Korea was formally annexed into the Japanese Empire in 1910, and Emperor Gojong deposed.  

These two portraits may be the last desperate attempt by the Korean government to project an image of entitled hereditary rulership - replete with a suitable heir - to the American President, who they saw as the sole defender of an independent Korea in the face of increasing Japanese intimidation and hegemony.  Unfortunately by this time, the Americans had already determined Korea's fate within the context of its own Pacific ambitions.  Alice's 1933 recollection does not hide her own indifference to the Emperor's efforts at personal diplomacy - perhaps in hindsight it is her attempt to justify America's abandonment of its long-stated diplomatic commitments.

Credits: Story

Archivist — David Hogge
Research Assistant — Shelby Conley

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile