50 AD

Le Pont du Gard

Pont du Gard Site

“Patrimoine mondial de l'UNESCO”
Etablissement Public du Pont du Gard / 2013
Monument symbole du génie architectural romain, le Pont du Gard n'est pourtant qu'un infime maillon d'un ouvrage long de 50 097 mètres, reliant les sources d'Eure près d'Uzès, à Nîmes, qui au 1er siècle après Jésus-Christ, était une des plus importantes villes gallo-romaines. La réalisation de l'aqueduc visait à donner à la cité de nouvelles possibilités pour créer fontaines et thermes, et accroître son prestige dans l'empire.
Le tracé de l'aqueduc long de 50km
Synthèse hypothétique du chantier de construction du Pont du Gard - 2000.Ouvrage fonctionnel, le Pont du Gard avait à enjamber les caprices du Gardon. 
Les étapes de construction du Pont du Gard - 1ère phase
Les étapes de construction du Pont du Gard - 2nd phase
Les étapes de construction du Pont du Gard - 3ème phase
La taille des arches - 24.52 m pour la principale - témoigne de la prise en compte de ce souci. Pesant plus de 50 000 tonnes, composé de trois étages d'arcades aux voûtes inégales, il culmine à 48.77 mètres au-dessus de la rivière.
La plus ancienne représentation connue du pont : gravure sur bois extraite du "Discours historial de l'antique et illustre cité de Nîmes" de J.Poldo D'Albenas - 1560. 500 ans après sa construction, en parallèle à la décadence de l'Empire romain, l'aqueduc est définitivement abandonné. 
L'aqueduc est transformé au XIIème siècle en une vaste carrière. Pillé, épierré, agressé, l'ouvrage semble plus que jamais voué à une mort certaine. Pourtant le Pont du Gard va bientôt renaître de ses cendres : transformé en pont routier, il retrouve tout son intérêt aux yeux des habitants et des puissants de l'époque.
Gravure colorée - Anonyme - Paris Sieur Nicolas de Fer - 1705
Peinture anonyme du Pont du Gard - Fin 17ème siècle et début 18ème siècle. Les piles ont été entaillées et des rampes d'accès ont été creusées sur les deux rives, afin de transformer l'aqueduc en pont et y faire passer charettes et cavaliers. 
C'est cette nouvelle fonction qui a sauvé le Pont du Gard
Peinture de Hubert Robert - 1787 - Exposée au Louvre
Gravure de Gaitte et Tillard - 1804 - Des gravures, des peintures, des poèmes...depuis des siècles le Pont du Gard est un sujet d'inspiration.

Tandis que le Pont du Gard attire ses premiers touristes et rayonne sur la vie sociale des villages d'alentour, il subit une transformation considérable et connaît ses premiers liftings.

Au XVIIIème siècle, le “pont Pitot” vient en effet doubler sa largeur et faciliter son accès.

Cent ans plus tard, deux campagnes de restauration marquent la volonté de sauvegarder et de conserver cet ouvrage antique, désormais reconnu comme monument historique.

Premier relevé des restaurations par Carles Questel et Charles Laisné en 1844 - 1955

Le siècle des Lumières va consacrer le Pont du Gard comme monument du patrimoine. 

Afin de le préserver, un pont est construit contre la façade Est avec des pierres extraites de la carrière qui servit dix-huit siècles auparavant. D'autres campagnes sont lancées au XIXème siècle, tandis que le site du Pont du Gard devient un lieu de balade dominicale.

Le journal de l'illustration - Les fêtes au Pont du Gard - Fin 19ème siècle
Fin 19ème siècle
Fin 19ème siècle
Fin 19ème siècle
1900
1902
1905
1905
Carte postale ancienne - 1906. Le troisième niveau du pont, où passe le canal, 48.77 m au-dessus du Gardon. Le canal était recouvert de dalles de 1 m  de large et 3.65 m de long afin de permettre la circulation du personnel en charge de l'entretien. Le débit d'eau était de 200 à 400 l par seconde.
1908
Carte postale ancienne - début 20ème siècle
Début 20ème siècle. Les vestiges du pont Roupt. L'ouvrage comptait 37 arches et mesurait 235 m de long
Une partie des vestiges de l'aqueduc encore visible
Credits: Story

L'Etablissement Public du Pont du Gard remercie tous ceux qui ont mis à disposition la documentation nécessaire à la réalisation de cette exposition —

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Translate with Google
Home
Explore
Nearby
Profile