La botanique est l'étude des plantes et de leurs usages. Les botanistes cueillent et identifient généralement différentes espèces de plantes afin de préparer des potions et des remèdes. Ils compilent leurs connaissances dans ce que l'on appelle des "herbiers". Certains des herbiers les plus importants sont conservés à la British Library de Londres. Parmi ceux-ci figurent "A Curious Herbal" (Un étrange herbier) d'Elizabeth Blackwell (réalisé dans un acte de dévotion) et l'extraordinaire "Temple of Flora" (Temple de la flore).

"Trois fois par semaine, ils étudiaient les plantes dans les serres situées à l'arrière du château, sous la direction d'une petite sorcière joliment potelée qui s'appelait le professeur Chourave."
– Harry Potter à l'école des sorciers

Herbier de Culpeper
Considéré comme un sorcier, Nicholas Culpeper était en réalité un apothicaire qui pratiquait sans autorisation, et que les autres membres de la profession médicale rejetaient. Il semblerait qu'il ait même été jugé en 1642 pour pratique de la sorcellerie, puis acquitté. Initialement publié sous le titre "The English Physician" (Le médecin anglais), "L'herbier de Culpeper" fournit une liste complète des plantes médicinales indigènes, prescrit les types de traitements les plus efficaces et leur posologie.

J.K. Rowling s'est inspirée de l'herbier compilé par Nicholas Culpeper pour attribuer un nom à ses plantes et potions.

Le collectionneur de plantes
Gherardo Cibo était un naturaliste italien. Il a réalisé ce journal illustré au fur et à mesure de ses excursions visant à trouver des plantes. Contrairement aux autres botanistes qui faisaient appel à des artistes, il réalisait lui-même ses illustrations. Il est également important de noter que M. Cibo indiquait l'endroit, le jour et l'heure de la cueillette de ces plantes.

Sur cette page figurent deux hommes (l'un d'entre eux pourrait être M. Cibo lui-même) en train de cueillir des spécimens à flanc de coteau en Italie, et équipés d'une pioche (ou d'une serpe), d'une faucille et d'un sac.

Outils de jardinage magiques
Ces outils de jardinage composés d'os et de bois de cerf, étaient destinés à l'ensemencement et à la récolte. De nombreuses plantes étaient récoltées non seulement pour leurs vertus médicinales, mais aussi pour les pouvoirs surnaturels qui leur étaient attribués. Par conséquent, les rituels qui accompagnaient leur récolte étaient extrêmement importants.

Les outils façonnés dans les bois de cerf étaient censés établir une connexion entre la Terre et le monde spirituel supérieur. Étant donné que les cerfs perdent leur ramure chaque année et qu'elle repousse à chaque fois, ces bois sont le symbole de la magie de la régénération et du renouveau.

John Evelyn
John Evelyn est surtout connu aujourd'hui pour son journal, mais c'était également un botaniste amateur. Il a consacré la plus grande partie de sa vie à la rédaction d'une encyclopédie traitant de l'histoire du jardinage, mais elle ne sera jamais publiée. En 1645, il a réalisé cet album de spécimens de plantes séchées issues du jardin botanique public de Padoue, le plus vieux d'Europe.

"Harry respira une bouffée de terre humide et d'engrais, mêlée du parfum entêtant que répandaient les fleurs géantes, de la taille d'un parapluie, qui pendaient du plafond."
Harry Potter et la Chambre des Secrets

La langue du diable
Plante médicinale chinoise découverte par l'empereur mythique, Shen Nong (surnommé l'"agriculteur divin"). Ce manuscrit illustré décrit des plantes médicinales et des plantes toxiques.

Cette illustration représente la langue du diable, également connue sous le nom de konjac, lys du vaudou et palme du serpent. Aujourd'hui, cette plante est utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires visant à perdre du poids et des produits de massage pour le visage. Elle appartient au même genre que l'Arum titan, la fleur qui exhale le parfum le plus nauséabond au monde, une odeur de viande pourrie.

Remèdes contre les morsures de serpent

Morsure de serpent
La plante appelée "centaurée" est l'un des remèdes utilisés contre les morsures de serpent. Selon cet herbier datant du Moyen ge, la grande centaurée et la petite centaurée tirent toutes deux leur nom de Chiron, le plus grand de tous les centaures, guérisseur et astrologue de renom.

Sur ce dessin, Chiron tend ces plantes à Asclépios, le dieu de la médecine et de la guérison. Un serpent s'éloigne de ses pieds en rampant.

Dracunculus vulgaris
Cet herbier magnifiquement illustré a été réalisé en Lombardie, en Italie du Nord, vers 1440. Chaque page contient des croquis réalistes de diverses plantes, ainsi que de courtes explications sur leur nom. La plante illustrée ici est la Dracunculus vulgaris, également connue sous les appellations de serpentaire commune, petit dragon commun et gouet serpentaire, des noms qui font tous référence à sa capacité à guérir les morsures de serpent.

"À la place des racines, il y avait une espèce de petit bébé très laid et plein de terre. Les feuilles de la plante lui sortaient du crâne. Sa peau marbrée avait une couleur vert pâle et de toute évidence, il hurlait à pleins poumons."
– Harry Potter et la Chambre des Secrets

Cueillette d'une mandragore
Au Moyen ge, les mandragores étaient réputées pour soigner les maux de tête, les maux d'oreille et la démence. Les racines de cette plante sont anthropomorphes, et la croyance populaire voulait que la plante hurle une fois déracinée.

Ce manuscrit du XVe siècle décrit la manière la plus sûre de cueillir cette plante, qui consistait à attacher une extrémité d'une corde à la plante et l'autre à un chien. Il fallait appâter le chien avec de la viande ou souffler dans un cor pour l'inciter à avancer afin d'arracher la plante. Les mains coupées sur les tiges de la mandragore font référence à son utilisation en tant que produit anesthésiant dans le cadre des amputations.

The dog would be encouraged to move forward by sounding a horn or by enticing it with meat, dragging the mandrake with it.

The severed hands on the mandrake’s stems denote its use as an anaesthetic during amputations.

Les mandragores mâles et femelles
Ce manuscrit enluminé contient une traduction en Arabe des écrits de Pedanius Dioscoride, un médecin de l'armée romaine. Dioscoride fut l'un des premiers à faire la distinction entre les mandragores mâles et femelles (il conviendrait peut-être de leur donner un nom distinct selon le sexe). Au risque de décevoir les romantiques, la science moderne avance que cette différenciation n'est pas correcte. Il n'existe pas deux sexes d'une même plante, mais plutôt plusieurs espèces de mandragores originaires des régions méditerranéennes.

Jim Kay’s Study of Mandrakes
This preparatory sketch by Jim Kay shows a baby mandrake alongside a fully grown adult. This drawing appears to be drawn from life: Jim Kay was previously a curator at the Royal Botanic Gardens, Kew.

Les racines de la plante forment de façon fluide le corps de la mandragore adulte, qui arbore des feuilles sur la tête.

Pour M. Kay, les racines forment la colonne vertébrale du bébé mandragore.

Herbiers célèbres

L'herbier de John Gerard
John Gerard était un botaniste anglais, auteur du célèbre herbier intitulé "The Herball or Generall Historie of Plantes". M. Gerard disposait de son propre jardin dans le quartier de Holborn, à Londres. Il y cultivait toutes sortes de plantes, y compris des spécimens exotiques, tels que la pomme de terre. Son herbier contient plus 1 800 gravures sur bois, dont la majorité a été reprise (sans consentement) d'un ouvrage imprimé peu de temps auparavant en Allemagne.

Les jardins d'Eichstätt
Ce livre est une référence en matière d'illustration botanique. À cette époque, en 1613, il s'agissait de l'ouvrage de botanique le plus volumineux et le plus détaillé jamais réalisé. Il établit la liste des plantes poussant dans les jardins du palais du prince-évêque d'Eichstätt, en Bavière, et contient 367 gravures coloriées à la main, notamment celle de l'Helleborus niger (ellébore noir), illustrée ici.

"Ajouter la poudre de pierre de lune, tourner trois fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, laisser frémir pendant sept minutes, puis ajouter deux gouttes de sirop d'ellébore."

Harry Potter – Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Un étrange herbier
Une histoire incroyable est associée à l'ouvrage intitulé "A Curious Herbal" (Un étrange herbier). Elizabeth Blackwell a illustré ce livre, en a réalisé les gravures et les a coloriées à la main afin de lever des fonds en vue de faire sortir de la prison d'un créancier son mari, Alexander. Alexander Blackwell l'a aidée à identifier les plantes qu'elle avait dessinées au jardin botanique de Chelsea, à Londres, jusqu'à ce qu'elle s'acquitte de la dette. Une fois libéré, Alexander remercia sa femme en partant pour la Suède et en entrant au service du roi Frédéric Ier. Il sera exécuté pour avoir participé à un complot politique.

Cet exemplaire exceptionnel de "A Curious Herbal" a été annoté par Elizabeth Blackwell elle-même.

The Temple of Flora (Le temple de la flore)
Cet ouvrage très détaillé a bien failli ruiner son auteur, Robert John Thornton. Il s'intitulait à l'origine "The New Illustration of the Sexual System of Linnaeus" (Nouvelle illustration du système sexuel de Linnæus), mais était mieux connu sous le nom "The Temple of Flora" (Le temple de la flore). M. Thornton a fait appel à des maîtres graveurs et coloristes pour reproduire 28 peintures de plantes du monde entier. La Dracunculus vulgaris, parfois appelée Arum puant, laisse échapper une odeur de viande pourrie afin d'attirer les mouches pour la pollinisation.

Crédits : histoire
Remerciements : tous les supports
Il peut arriver que l'histoire présentée ait été créée par un tiers indépendant et qu'elle ne reflète pas toujours la ligne directrice des institutions, répertoriées ci-dessous, qui ont fourni le contenu.
Traduire avec Google
Accueil
Explorer
À proximité
Profil

Herbology is the study of plants and plant lore. Botanists typically collect and identify different species of plant in order to make potions and remedies, and their compilations are known as 'herbals'. Some of the most important herbals are today held by the British Library in London, including Elizabeth Blackwell's Curious Herbal (made as an act of devotion) and the extraordinary Temple of Flora.

'Three times a week they went to...study Herbology...where they learnt how to take care of all the strange plants and fungi and found out what they were used for.'
Harry Potter and the Philosopher's Stone

Culpeper's Herbal
Nicholas Culpeper was a ‘hedge-witch’, an unlicensed apothecary who was disliked by the medical profession. In 1642, he was even apparently tried, but acquitted, for practising witchcraft. Originally published as The English Physitian, ‘Culpeper’s Herbal’ provides a comprehensive list of native medicinal herbs, prescribing the most effective forms of treatment and when to take them.

J.K. Rowling used the herbal compiled by Nicholas Culpeper when she was seeking inspiration for naming her herbs and potions.

The Plant Collector
Gherardo Cibo was an Italian naturalist, who made this visual diary to record his plant-collecting excursions. Unlike other botanists, who employed artists, he did his own illustrations. Most importantly, Cibo also noted the location, day and hour when his herbs were gathered.

This page shows two men (one of whom may be Cibo himself) collecting specimens on an Italian hillside, equipped with a mattock (or billhook), a sickle and a sack.

Magical Gardening Tools
These gardening implements, made from bone and antler, were used specifically for sowing and harvesting. Many plants are harvested not only for their medicinal qualities but for their alleged supernatural powers, and so the rituals used in gathering them are hugely important.

Tools shaped from antlers are considered to connect Earth with the higher spirit world. As antlers are shed and regrown annually, they symbolise the magic of regeneration and renewal.

John Evelyn is today most famous as a diarist, but he was also an amateur botanist. Much of his life was spent in writing an encyclopaedic history of gardening, which was never published. In 1645, he made this album of dried plant samples taken from the public botanic garden at Padua, the oldest in Europe.

'Harry caught a whiff of damp earth and fertiliser, mingling with the heavy perfume of some giant, umbrella-sized flowers dangling from the ceiling.'
Harry Potter and the Chamber of Secrets

Devil’s Tongue
Herbal medicine in China traditionally originated with the mythical emperor, Shen Nong (the ‘Divine Farmer’). This illustrated manuscript describes poisonous and medicinal plants.

Here is Devil’s Tongue, also known as konjac, voodoo lily or snake palm. Today, Devil’s Tongue is used in making weight loss supplements and facial massage products. It is a member of the same genus as Titan Arum, the worst-smelling plant on Earth, which has an odour that resembles rotting flesh.

Cures for Snakebite

Snakebite
One remedy for snakebite is the plant known as ‘centaury’. According to this medieval herbal, the two plants Centauria major and Centauria minor were named after Chiron, the greatest of all centaurs, renowned as a physician and astrologer.

In this drawing, Chiron is shown handing over these plants to Asclepius, the god of medicine and healing. A snake slithers away from under their feet.

Snakeroot
This magnificently decorated herbal was made in Lombardy, northern Italy, around the year 1440. Each page contains life-like drawings of various plants and short notes explaining their names. Shown here is snakeroot, known variously as dragontea, serpentaria and viperina, all referring to its ability to cure snakebite.

'Instead of roots, a small muddy and extremely ugly baby popped out of the earth. The leaves were growing right out of his head.'
Mandrakes in Harry Potter and the Chamber of Secrets

Harvesting a Mandrake
According to medieval lore, mandrakes could cure headaches, earache and insanity, but their roots grew in human form and would shriek when torn.

This 15th-century manuscript shows the safest way to harvest that plant, by attaching one end of a cord to the plant and the other to a dog.

The dog would be encouraged to move forward by sounding a horn or by enticing it with meat, dragging the mandrake with it.

The severed hands on the mandrake’s stems denote its use as an anaesthetic during amputations.

The Male and Female Mandrake
This illuminated manuscript contains an Arabic translation of the writings of Pedanius Dioscorides, a physician in the Roman army. Dioscorides was one of the first to distinguish between the male and female mandrake (perhaps we should rename them the ‘mandrake’ and ‘womandrake’). Sadly for the romanticists among us, modern science now dictates that this identification is incorrect. There is more than one mandrake species native to the Mediterranean, rather than two separate sexes of the same plant.

Jim Kay’s Study of Mandrakes
This preparatory sketch by Jim Kay shows a baby mandrake alongside a fully grown adult. This drawing appears to be drawn from life: Jim Kay was previously a curator at the Royal Botanic Gardens, Kew.

The roots of the plant seamlessly form the adult mandrake’s body, with leaves growing from its head.

In Kay’s vision, the root forms the spine of the baby mandrake.

Famous Herbals

Gerard’s Herbal
John Gerard was an English herbalist, whose most famous work was entitled The Herball or Generall Historie of Plantes. Gerard maintained his own garden in Holborn, London, and he cultivated all manner of plants, including exotic specimens such as the potato. His Herball contains more than 1800 woodcut illustrations, the majority of which were taken (without acknowledgement) from a book printed a short time before in Germany.


The Garden of Eichstätt
This book is a landmark in botanical illustration. At the time (1613), it was the largest and most detailed text on plants ever made. It catalogues the plants growing in the palace garden of the Prince Bishop of Eichstätt in Bavaria, and contains 367 hand-coloured engravings, including Helleborus niger (black hellebore), shown here.

‘“Add powdered moonstone, stir three times counter-clockwise, allow to simmer for seven minutes then add two drops of syrup of hellebore.”’

Harry Potter, in Harry Potter and the Order of the Phoenix

A Curious Herbal
There is an incredible story attached to A Curious Herbal. Elizabeth Blackwell illustrated, engraved and hand-coloured this book to raise funds to have her husband, Alexander, released from a debtor’s prison. Alexander Blackwell assisted by identifying the plants she had drawn at Chelsea Physic Garden in London, until she had absolved the debt. Once released, he repaid his wife’s kindness by leaving for Sweden, entering the service of King Frederick I, and getting himself executed for his involvement in a political conspiracy.

This poignant copy of A Curious Herbal has been annotated in Elizabeth Blackwell’s own hand.

The Temple of Flora
This elaborate book nearly bankrupted its author, Robert John Thornton. It was originally entitled The New Illustration of the Sexual System of Linnaeus, but became better known as The Temple of Flora. Thornton employed teams of master engravers and colourists to reproduce 28 paintings of plants from across the world. The Dragon Arum, sometimes called Stink Lily, reproduces the smell of putrefying meat to attract flies for pollination.

Credits: All media
The story featured may in some cases have been created by an independent third party and may not always represent the views of the institutions, listed below, who have supplied the content.
Home
Explore
Nearby
Profile